Vaccination obligatoire, pass Covid-19 et tests PCR : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Macron
Dans la soirée de ce lundi 12 juillet, le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Il a commencé son discours en parlant de la recrudescence des infections au variant Delta de la Covid-19 en France métropolitaine et dans ses territoires d’outre-mer, et a exhorté les citoyens français à se faire vacciner. «Si nous n’agissons pas aujourd’hui, le nombre de cas va continuer à augmenter», a-t-il averti.
Macron a expliqué que le gouvernement cherche à atteindre un taux de vaccination de 100% dans le pays. La vaccination deviendra obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Il les a ainsi appelés à se faire vacciner d’ici le 15 septembre, sous peine de lourdes sanctions ou amendes. La vaccination est «une question de responsabilité individuelle […] mais aussi une question de liberté», a-t-il déclaré. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a ajouté que les professionnels de santé non vaccinés ne recevront pas de salaire et ne seront pas autorisés à travailler après le 15 septembre. Aussi, il a annoncé qu’une campagne de vaccination des lycéens, des collégiens et des écoliers débutera à la rentrée scolaire en septembre.
En outre, le président français a avancé qu’un couvre-feu sera rétabli dans les territoires français de la Martinique et de la Réunion. Il a souligné aussi que les tests PCR ne seront plus gratuits à partir de l’automne, sauf s’ils sont prescrits sur ordonnance. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les taux de vaccination en encourageant les gens à se faire vacciner plutôt que de se contenter d’effectuer plusieurs tests.
«Cet été sera un été de reprise économique», a soutenu Macron, ajoutant que le « pass sanitaire »(un code QR ou un certificat prouvant que le détenteur a obtenu un test Covid-19 négatif, qu’il est entièrement vacciné ou qu’il s’est récemment remis de la Covid-19) sera exigé dans différents établissements en France à partir du mois d’août, notamment dans les bars, les restaurants, les cafés et les centres commerciaux.
Par ailleurs, le rythme de la vaccination a ralenti dans le pays. La France est passée d’une moyenne de plus de 400.000 injections par jour à la fin du mois de mai à environ 165.000 injections par jour actuellement. À ce jour, environ 40% de la population a reçu deux doses du vaccin contre la Covid-19, tandis que 53,1% en a reçu une.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024