Philip Morris International (PMI) a signé un accord en vue de racheter le groupe pharmaceutique britannique Vectura Group, spécialisé dans les médicaments inhalés. L’accord pour l’acquisition du développeur et fabricant de produits pharmaceutiques et de bienêtre innovants basés sur des systèmes d’administration orale et intraorale a été conclu pour une valeur de 5,1 milliards de couronnes danoises (environ 820 millions de dollars). Ceci s’aligne sur les ambitions du géant américain, qui a annoncé son objectif de générer plus de 50% de ses revenus nets totaux à partir de produits sans fumée d’ici à 2025. En plus de son engagement continu à atteindre un avenir sans fumée, PMI vise à tirer parti de ses capacités en matière de sciences de la vie, d’innovation de produits et d’expertise clinique pour étendre son portefeuille au-delà du tabac et de la nicotine, avec des produits et des solutions scientifiquement prouvées qui améliorent la vie des gens et génèrent un impact positif net sur la société.
«L’acquisition de Fertin Pharma constituera une étape importante dans notre vision d’un avenir sans fumée- en renforçant notre portefeuille de produits sans fumée, notamment dans le domaine de l’administration orale moderne, et en accélérant notre progrès dans le domaine des produits au-delà de la nicotine», a déclaré Jacek Olczak, Président directeur général (PD) de PMI. Et d’ajouter que «l’expertise de renommée mondiale de Fertin enrichira notre vivier d’innovations et nos capacités, en apportant rapidité et ampleur dans l’administration orale pour soutenir nos objectifs à l’horizon 2025, à savoir générer plus de 50 % de nos revenus nets à partir de produits sans fumée et au moins un milliard USD à partir de produits au-delà de la nicotine».
Notons que Fertin Pharma est une société privée qui emploie plus de 850 personnes et est présente au Danemark, au Canada et en Inde. Il s’agit d’une organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de premier plan, spécialisée dans la recherche, le développement et la production de gommes, de sachets, de comprimés liquéfiables et d’autres systèmes oraux solides pour l’administration d’ingrédients actifs, y compris la nicotine, où elle est une productrice de premier plan de solutions de thérapies de remplacement de la nicotine (TRN). Peter Halling, PDG de Fertin Pharma, a commenté :«PMI est en train de vivre une transformation inspirante en tant qu’entreprise dont l’ambition est d’offrir un avenir sans fumée et de construire un portefeuille de produits au-delà de la nicotine. Une ambition qui correspond parfaitement à celle de Fertin Pharma, à savoir permettre aux gens de vivre plus sainement. Avec PMI, nous avons trouvé un nouveau propriétaire et partenaire qui partage notre vision, qui est engagé dans la science et qui permettra à Fertin Pharma d’accélérer et de se développer en tant qu’entreprise».
Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023