Accueil / Société

Les Marocains du Canada indignés contre les services consulaires de leur pays

Temps de lecture

Le Consulat général du Royaume du Maroc à Montréal est la cible depuis plusieurs semaines de critiques de la part des Marocains résidant au Canada. Ces derniers reprochent aux responsables consulaires le manque d’organisation et d’intérêt porté à leurs concitoyens. Les détails.

Les Marocains du Canada lancent un appel de détresse contre les services consulaires de leur pays d’origine. Si le service à l’intérieur du consulat est plutôt correct selon plusieurs avis, de nombreusescritiques affluent autour de la file d’attente interminable, le service téléphonique qui renvoie vers des opérateurs incompétents et les horaires restreints de travail (de 10h à 14h).

«Ils sont payés depuis plus d’un an à travailler de 10h à 14h et c’est le contribuable marocain qui leur paye les vacances. Quelle honte ! En plus la distanciation obligatoire n’est pas respectée, nous étions plus de 30 dans un espace assez étroit. Il y a des risques sérieux de contamination», souligne un Marocain dans un message sur les réseaux sociaux.

La question des horaires restreints de travail agace un nombre important de Marocains notamment ceux qui arrivent d’autres villes hors Montréal : «Imaginez que j’ai fait le trajet de Toronto à Montréal en six heures pour rebrousser chemin parce que notre consulat ne bosse que 4 heures ! On prend les Marocains de l’étranger pour du bétail et après on nous parle d’amélioration des services consulaires (…)c’est du n’importe quoi», déclare un Marocain résidant au Canada dans un commentaire parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

Ce problème serait réglé selon un autre Marocain qui est en contact avec le consulat. Il soutient que les fonctionnaires du consulat de Montréal travailleront en horairenormalet assureront même unepermanence samedi, dimanche et pendant les jours fériés, pour absorber le fluxdurant la saison estivale. Pour lui, «le seul et gros problème, c’est qu’ilsn’ont pas adopté un système de rendez-vous».

Lire aussi :Quand et comment peut-on se rendre au Canada ?

Autre couac, le service des renseignements téléphoniques du consulat renvoie vers un centre d’appel au Maroc. «Un monsieur m’a répondu en lisant une fiche, il était incapable de dire que l’ambassade étaità Ottawa et le consulat à Montréal, il m’a dit tout l’inverse et il pensait qu’on était sur le même fuseau horaire, qu’est-ce qu’on peut espérer après ça?», s’interroge notre premier interlocuteur.

Afin de gagner du temps et fluidifier les procédures administratives, un compatriote a même établi quelques pistes d’améliorations des services consulaires. Parmi les suggestions faites par ce dernier : avoir une imprimante en libre-service sur place, mettre à jour le site internet pour les documents à fournir, afficher sur la vitre de la porte d’entrée les documents nécessaires pour les différentes demandes (CIN, passeport, etc…) et distribuer les formulaires à remplir dans la file d’attente pour faire gagner du temps une fois à l’intérieur.

Nous avons tenté de contacter le consulat du Maroc au Canada afin d’avoir son commentaire sur la situation actuelle et sa réponse aux critiques des Marocains du Canada. En vain…Rappelons que le ministère des Affaires étrangères avait nommé Mhamed Ifriquine en avril 2021 à Montréal, mais selon une source bien informée, ce dernier ne prendra ses fonctions qu’au mois de septembre. Il était auparavant consul du Maroc en Turquie.

Des directives claires données par le Roi

À l’occasion du 16e anniversaire de la fête du trône, le Roi Mohammed VI avait adressé un discours à la nation dans lequel il avait mis un point sur les difficultés que vivent les MRE à l’étranger: «Au cours de mes visites à l’étranger et de mes rencontres au Royaume avec des membres de notre communauté à l’étranger, j’ai eu l’occasion de prendre la mesure de leurs préoccupations réelles et de leurs aspirations légitimes. Nous pensions qu’ils affrontaient des difficultés uniquement à l’intérieur du Maroc. Or nombre d’entre eux se plaignent également d’une série de problèmes dans leurs relations avec les missions consulaires marocaines à l’étranger», souligne le roi Mohammed VI.

Le souverain affirme que certains consuls, au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique. «Nous attirons l’attention du ministre des Affaires étrangères sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise pour mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats. Il faut, d’une part, relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard. D’autre part, il faut veiller à choisir les consuls parmi ceux qui remplissent les conditions requises de compétence, de responsabilité et de dévouement au service de nos enfants à l’étranger», avait déclaré le Souverain.

Lire aussi :Souriya Otmani invite le Canada à investir au Maroc

Le roi Mohammed VI indique que «les membres de notre communauté sont encore plus désappointés lorsqu’ils font des comparaisons entre, le niveau des prestations fournies par les services administratifs et sociaux des pays de résidence, et le traitement dont ils font l’objet à l’intérieur de ces missions consulaires nationales».

Rappelons que le Roi veille au bon accueil des Marocains dans les services consulaires. En février 2016, le Souverain s’était rendu au consulat généraldu Maroc à Orly pour constater les efforts déployés par les services consulaires marocains en France.Le consulat du Maroc au Canada, a t-il besoind’une visite royale pour corriger le tir ? Jusqu’àquand nous resterons dépendants d’une action royale pour nous mobiliser et prendre nos responsabilités ? Nous avons intérêt à nous remettre en question, car l’avenir et surtout l’image des services administratifs du Maroc aux yeux des MRE, en particulier, et des étrangers, au sens largedu terme, en dépend.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire