Accueil / Société

Parlement : vers une session extraordinaire ?

Temps de lecture

Plus que quelques jours avant la clôture de la toute dernière session dans le cycle de la législature 2016-2021. Cette dernière est annoncée pour le 15 juillet, mais des textes importants doivent être finalisés avant la fin de l’actuelle législature. Une session extraordinaire n’est pas exclue. Tour d’horizon des principaux textes qui restent à adopter.

C’est une fin de session bien particulière à laquelle sont confrontés les parlementaires cette année. Annoncée pour le 15 juillet 2021, la clôture de la session printanière entraînera la convocation d’une autre extraordinaire, car plusieurs textes stratégiques n’ont pas encore été achevés. C’est le cas notamment d’un certain nombre de projets de loi dans le domaine des finances. Ainsi, les deux projets de lois-cadres sur la réforme fiscale ainsi que les Entreprises et établissements publics (EPP) viennent à peine d’être transférés à la Chambre des conseillers. L’adoption de ce texte risque de prendre au moins une semaine puisqu’il nécessite la validation en deuxième Chambre avant son retour en deuxième lecture à la première Chambre.

Un autre projet de loi est en examen cette semaine à la Chambre des représentants. Il s’agit du texte de loi portant sur la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP. Comme pour le premier texte, l’adoption de ce projet de loi risque de prendre encore quelques jours pour l’examen des amendements et l’adoption finale avant son transfert à la deuxième Chambre et sa publication au Bulletin officiel. Il est sûr que dans ces circonstances, il semble très improbable que les parlementaires plient bagages jeudi prochain.

Une réunion est très attendue ce lundi entre la présidence de la première Chambre et les groupes parlementaires. L’objectif de cette réunion est de valider les textes qui seront prêts après la date de la clôturer. Une décision finale devrait probablement être prise concernant la clôturede la session parlementaire ainsi que l’option d’une session extraordinaire. Verra-t-on donc une adoption expresse des textes durant cette semaine ? Une chose est sûre, les parlementaires souhaitent prendre des jours de vacances avant de se consacrer à la campagne électorale fin août prochain.

Rappelons que l’article 66 de la Constitution indique que «le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des conseillers. Les sessions extraordinaires du Parlement se tiennent sur la base d’un ordre du jour déterminé. Lorsque ce dernier est épuisé, la session est close par décret».

Le programme du Conseil de gouvernement ce jeudi

Le Conseil va examiner ce jeudi deux projets de loi, le premier modifie et complète le Dahir réglementant le droit d’association et le deuxième modifie et complète la loi créant les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

Le Conseil examinera également deux projets de décret : le premier porte application de la loi relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social tandis que le deuxième est relatif à l’enseignement à distance. Ensuite, le Conseil va examiner une convention sur l’assistance judiciaire en matière pénale entre le Royaume du Maroc et la Hongrie, signée le 9 juin 2021 à Rabat. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Par ailleurs, Saad Dine El Otmani défend ce lundi à la Chambre des représentants lebilan d’étape de songouvernement. La séance a démarré à 15h30 (voir vidéo ci-dessous).

Rappelons enfin que la session en cours est la toute dernière de la législature 2016-2021. Une nouvelle page s’ouvrira donc dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire, avec probablement un nouveau parti à la tête du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire