C’est une fin de session bien particulière à laquelle sont confrontés les parlementaires cette année. Annoncée pour le 15 juillet 2021, la clôture de la session printanière entraînera la convocation d’une autre extraordinaire, car plusieurs textes stratégiques n’ont pas encore été achevés. C’est le cas notamment d’un certain nombre de projets de loi dans le domaine des finances. Ainsi, les deux projets de lois-cadres sur la réforme fiscale ainsi que les Entreprises et établissements publics (EPP) viennent à peine d’être transférés à la Chambre des conseillers. L’adoption de ce texte risque de prendre au moins une semaine puisqu’il nécessite la validation en deuxième Chambre avant son retour en deuxième lecture à la première Chambre.
Un autre projet de loi est en examen cette semaine à la Chambre des représentants. Il s’agit du texte de loi portant sur la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP. Comme pour le premier texte, l’adoption de ce projet de loi risque de prendre encore quelques jours pour l’examen des amendements et l’adoption finale avant son transfert à la deuxième Chambre et sa publication au Bulletin officiel. Il est sûr que dans ces circonstances, il semble très improbable que les parlementaires plient bagages jeudi prochain.
Une réunion est très attendue ce lundi entre la présidence de la première Chambre et les groupes parlementaires. L’objectif de cette réunion est de valider les textes qui seront prêts après la date de la clôturer. Une décision finale devrait probablement être prise concernant la clôturede la session parlementaire ainsi que l’option d’une session extraordinaire. Verra-t-on donc une adoption expresse des textes durant cette semaine ? Une chose est sûre, les parlementaires souhaitent prendre des jours de vacances avant de se consacrer à la campagne électorale fin août prochain.
Rappelons que l’article 66 de la Constitution indique que «le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des conseillers. Les sessions extraordinaires du Parlement se tiennent sur la base d’un ordre du jour déterminé. Lorsque ce dernier est épuisé, la session est close par décret».
Le programme du Conseil de gouvernement ce jeudi
Le Conseil va examiner ce jeudi deux projets de loi, le premier modifie et complète le Dahir réglementant le droit d’association et le deuxième modifie et complète la loi créant les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Le Conseil examinera également deux projets de décret : le premier porte application de la loi relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social tandis que le deuxième est relatif à l’enseignement à distance. Ensuite, le Conseil va examiner une convention sur l’assistance judiciaire en matière pénale entre le Royaume du Maroc et la Hongrie, signée le 9 juin 2021 à Rabat. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Par ailleurs, Saad Dine El Otmani défend ce lundi à la Chambre des représentants lebilan d’étape de songouvernement. La séance a démarré à 15h30 (voir vidéo ci-dessous).
Rappelons enfin que la session en cours est la toute dernière de la législature 2016-2021. Une nouvelle page s’ouvrira donc dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire, avec probablement un nouveau parti à la tête du gouvernement.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023