Accueil / Monde

À cause de la Covid-19, la faim a progressé dans le monde

Temps de lecture

Ce lundi 12 juillet, le rapport annuel sur la sécurité alimentaire des Nations Unies (ONU) a été publié. Coécrit par cinq agences onusiennes, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce document confirme que la pandémie du nouveau coronavirus a été un accélérateur des crises alimentaires.

Selon ce rapport alarmant sur la situation de la faim dans le monde, en 2020, entre 720 millions et 811 millions de personnes ont été confrontées à la famine, soit environ 118 millions de plus qu’en 2019. Le rapport, qui fait également état d’une augmentation du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde, a révélé qu’en 2020, environ six personnes sur 10 n’ont pas accès à une alimentation adéquate en Afrique. Au total, si on compte l’ensemble des personnes qui n’ont pas accès à une alimentation adéquate tout au long de l’année, on obtient un total de 2,37 milliards de personnes en 2020, soit près d’un tiers de la population mondiale.

Pour les auteurs de ce document, «bien avant la pandémie de Covid-19, nous n’étions déjà pas en voie d’éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Aujourd’hui, la pandémie a rendu la tâche encore plus difficile». Ainsi, cette aggravation risque de compromettre, à plus long terme, les objectifs visant à éradiquer la faim dans le monde d’ici 2030. Au total selon les projections du rapport, 660 millions de personnes pourraient encore connaître la faim d’ici à la fin de la décennie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024
Voir plus

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire