Il y a trois jours à peine, la France a ouvert ses boîtes de nuit pour la première fois depuis 16 mois. Cette reprise marque le débutdu retour à la normale dans le pays, juste à temps pour les vacances d’été. Mais avec le variant Delta, qui est à l’origine de la résurgence des infections dans le pays, de nouvelles restrictions potentielles se profilent.
Ce lundi 12 juillet, le président Emmanuel Macron organise une réunion de haut niveau sur la prévention du virus. Puis en soirée, il prévoit de s’adresser directementaux Françaisdans un discours télévisé. Ce discours s’annonce aussi solennel que ceux qu’il a précédemmentprononcés lors de chaque tournant de l’épidémie de la Covid-19. Cette fois-ci, on s’attend à ce qu’il annonce la mise en place d’une loi obligeant les travailleurs de la santé à se faire vacciner, et il pourrait exiger des laissez-passer spéciaux pour accéderaux restaurants ou à d’autres activités quotidiennes. Selon la presse française, il est aussi possible que le président annonce une réduction du nombre de personnes autorisées dans les lieux publics. Il est également prévu de rendre payante la réalisation de certains tests de dépistage, alors que cette dernière était jusqu’à présent gratuitesur l’ensemble duterritoire.
Toute nouvelle mesure devrait être relativement légère pour l’instant, mais elle vise à rappeler aux Français que la pandémie n’est pas encore terminée, estime le ministre de l’Europe, Clément Beaune. «Nous devons vivre avec le virus. Vivre avec le virus signifie que nous ne refermons pas tout», a-t-il précisé. Pour le moment, la principale arme du gouvernement et sa principale inquiétude sont les vaccinations. La France a vacciné 40% de sa population et les doses sont largement disponibles pour toute personne de 12 ans et plus. Mais la demande a diminué ces dernières semaines, en partie en raison de l’hésitation de certains et parce que d’autres préfèrent se faire vacciner après leur retour de vacances. Pendant ce temps, les restaurants et les bars français sont de nouveau florissants, le Tour de France attirant des foules massives dans tout le pays et les stars de Hollywood posant bras dessus bras dessous et sans masques sur le tapis rouge du Festival de Cannes.
Pour rappel,les contaminations à la Covid-19en France ontaugmenté ces deux dernières semaines, et le service de santé SOS Médecins a enregistré une légère hausse de la demande de traitement d’urgence contre le virus. Le nombre de patients dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs du pays est en baisse, toutefois les médecins prévoient qu’il augmentera dans les semaines à venir lorsque la recrudescence des infectionsà la soucheDelta touchera les populations vulnérables, comme cela a été le cas en Grande-Bretagne et en Espagne.
Par ailleurs, la nouvelle progression de la Covid-19 et de son variant en France menace les ambitions économiques et industrielles de Macron. Ce dernier mise gros sur cette relance, surtout qu’il ne reste plus queneuf mois avant la prochaine élection présidentielle.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024