Accueil / Monde

Les vacances d’été en France sont-elles déjà terminées ?

Temps de lecture

Il y a trois jours à peine, la France a ouvert ses boîtes de nuit pour la première fois depuis 16 mois. Cette reprise marque le débutdu retour à la normale dans le pays, juste à temps pour les vacances d’été. Mais avec le variant Delta, qui est à l’origine de la résurgence des infections dans le pays, de nouvelles restrictions potentielles se profilent.

Ce lundi 12 juillet, le président Emmanuel Macron organise une réunion de haut niveau sur la prévention du virus. Puis en soirée, il prévoit de s’adresser directementaux Françaisdans un discours télévisé. Ce discours s’annonce aussi solennel que ceux qu’il a précédemmentprononcés lors de chaque tournant de l’épidémie de la Covid-19. Cette fois-ci, on s’attend à ce qu’il annonce la mise en place d’une loi obligeant les travailleurs de la santé à se faire vacciner, et il pourrait exiger des laissez-passer spéciaux pour accéderaux restaurants ou à d’autres activités quotidiennes. Selon la presse française, il est aussi possible que le président annonce une réduction du nombre de personnes autorisées dans les lieux publics. Il est également prévu de rendre payante la réalisation de certains tests de dépistage, alors que cette dernière était jusqu’à présent gratuitesur l’ensemble duterritoire.

Toute nouvelle mesure devrait être relativement légère pour l’instant, mais elle vise à rappeler aux Français que la pandémie n’est pas encore terminée, estime le ministre de l’Europe, Clément Beaune. «Nous devons vivre avec le virus. Vivre avec le virus signifie que nous ne refermons pas tout», a-t-il précisé. Pour le moment, la principale arme du gouvernement et sa principale inquiétude sont les vaccinations. La France a vacciné 40% de sa population et les doses sont largement disponibles pour toute personne de 12 ans et plus. Mais la demande a diminué ces dernières semaines, en partie en raison de l’hésitation de certains et parce que d’autres préfèrent se faire vacciner après leur retour de vacances. Pendant ce temps, les restaurants et les bars français sont de nouveau florissants, le Tour de France attirant des foules massives dans tout le pays et les stars de Hollywood posant bras dessus bras dessous et sans masques sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

Pour rappel,les contaminations à la Covid-19en France ontaugmenté ces deux dernières semaines, et le service de santé SOS Médecins a enregistré une légère hausse de la demande de traitement d’urgence contre le virus. Le nombre de patients dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs du pays est en baisse, toutefois les médecins prévoient qu’il augmentera dans les semaines à venir lorsque la recrudescence des infectionsà la soucheDelta touchera les populations vulnérables, comme cela a été le cas en Grande-Bretagne et en Espagne.

Par ailleurs, la nouvelle progression de la Covid-19 et de son variant en France menace les ambitions économiques et industrielles de Macron. Ce dernier mise gros sur cette relance, surtout qu’il ne reste plus queneuf mois avant la prochaine élection présidentielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire