Le MQ-4C Triton de la marine américaine a été abattu par un missile sol-air iranien alors que le drone de reconnaissance survolait jeudi l’espace aérien international du détroit d’Hormuz, a déclaré un responsable américain.
Plus tôt, les médias d’État iraniens ont rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens avait déclaré avoir abattu un drone Global Hawk lorsqu’il est entré dans l’espace aérien iranien près du district de Kouhmobarak, au nord du détroit d’Hormuz.
Le MQ-4C Triton est un avion de surveillance non armé propulsé par un moteur à réaction, capable de voler à des altitudes atteignant 60 000 pieds. C’est la version de la Marine de l’avion de reconnaissance que la Force aérienne appelle le RQ-4 Global Hawk.
Ce n’est pas la première fois au cours de ces derniers jours que l’Iran vise un drone américain au large de ses côtes.
Jeudi dernier, l’Iran a tenté d’abattre un Faucheur MQ-9 qui surveillait l’attaque d’un des deux pétroliers dans le golfe d’Oman. Les États-Unis ont accusé l’Iran d’être responsable des attaques contre les deux pétroliers, ce que l’Iran a démenti.
« Selon notre évaluation, un missile surface-air SA-7 iranien modifié a tenté d’abattre un MQ-9 américain, à 6 h 45, heure locale, le 13 juin, au-dessus du golfe d’Oman, pour perturber la surveillance de l’attaque des IRGC contre le M/T Kokuka Courageous, a déclaré le Lt Col Earl Brown, porte-parole du CENTCOM, samedi, à ABC News.
« L’analyse subséquente indique qu’il s’agissait probablement d’une tentative visant à abattre ou à perturber la surveillance du MQ-9 de l’attaque des IRGC contre le Kokuka Courageous, a indiqué Brown.
Début mai, le Pentagone a dépêché au Moyen-Orient le porte-avions USS Abraham Lincoln et une force de bombardiers B-52 pour dissuader l’Iran ou des groupes soutenus par l’Iran d’attaquer les forces américaines et les intérêts américains dans cette région.
Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024