Accueil / Société

-30% dans les hôtels : la vraie fausse réduction

Temps de lecture

Dans le cadre de l’opération Marhaba et afin d’inciter les Marocains du monde à rentrer au pays et passer des vacances agréables et à prix réduit, la Confédération nationale du tourisme (CNT) a annoncé mi-juin une «réduction de 30% sur les prix des nuitées dans les hôtels» avant d’étendre cette remise à tous les Marocains. Cependant, plusieurs témoignages affirment que cette baisse de tarifs n’est pas toujours respectée. Nous avons tenté de comprendre pourquoi certains hôteliers n’ont pas joué le jeu. Détails.

L’annonce avait réjoui beaucoup de monde. Le 16 juin 2021, la Confédération nationale de tourisme (CNT) annonce que les hôtels baisseront de 30% les prix de leurs chambres. Des prix proposés à tous les Marocains sans distinction.

«Nous avons tenu des réunions avec les propriétaires d’hôtels pour adopter des prix abordables et nous avons décidé d’adopter de nouveaux prix. Nous avons pris en considération le fait que ces Marocains n’ont pas visité le Royaume et leurs familles depuis deux ans. Ainsi, ils baisseront de 30% dans les hôtels, comparés à ceux sur les plateformes de réservation. Nous allons généraliser cette mesure prise à l’unanimité», avait confié Faouzi Zemrani, vice-président de la CNT.

Lire aussi :La reprise des vols est-elle synonyme de relance du tourisme ?

Théoriquement, le marché a été conclu. Dans la pratique, c’est autre chose. Plusieurs Marocains ont été surpris de voir que les réductions ne figurent pas dans la tarification des hôtels. «Il n’y a pas de 30% de réductions. Pour certains hôtels, les 30% veulent dire uniquement la gratuité pour un enfant quand il est accompagné de ses parents», souligne un internaute. D’autres citoyens ont exprimé leur étonnement de voir que les prix de base ont augmenté.

«Ce qui se passe aujourd’hui c’est que sur les plateformes de réservation, les hôteliers augmentent de manière artificielle leurs tarifs. Une chambre qui coûte 1000 dirhams la nuit à titre d’exemple est facturée à 1400 ou 1500 dirhams pour qu’après réduction de 30%, l’hôtelier se retrouve avec le tarif avec lequel il souhaite vendre», se désole un professionnel du secteur.

Lire aussi :Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant

En naviguant sur les sites des hôtels dans certaines villes touristiques du royaume, on remarque effectivement que le tarif de certainsétablissements est très élevé. Une chambre dans un hôtel 4 étoiles coûte près de 1500 dirhams la nuitée. L’hôtel prétend que le prix de base est de 2965 dirhams… (voir l’image ci-dessous). À noter que la nuitée en 4 étoiles ne dépasse d’habitude pas 1000 dirhams en haute saison.

Agadir

Même constat à Marrakech où les prix d’un hôtel 4 étoiles sont affichés à 1305 dirhams au lieu de 1862 dirhams. Notre interlocuteur relève que les hôteliers justifient cette pratique par le fait qu’ils sont passés par une période très difficile en 2020, une période où ils ont perdu beaucoup d’argent et qu’au vu du manque de visibilité quant à la situation épidémiologique dans les mois et les années à venir, cet été est la seule période où ils peuvent surfer sur la vague des bénéfices. «C’est une situation qui fait du mal en termes d’images et fait du mal à ceux qui ont joué le jeu. Nous aurions souhaité pour l’intérêt du consommateur nous retrouver avec des prix abordables. Malheureusement, tout le monde n’a pas eu la même approche», souligne notre expert avant d’ajouter que la Confédération n’a aucune obligation légale de fermer les portes d’un hôtel. «Moi Confédération, je ne peux pas punir un hôtel de n’avoir pas respecté un accord commun. C’est juste dommage parce que cela aurait permis aux instances représentatives de négocier des avantages pour les salariés du secteur quand elles se présentent devant le ministère de tutelle. Cela leur aurait permis au moins de présenter un argument d’entreprises citoyennes qui participent à l’essor et au développement de leurpays», confie notre source.

Lire aussi :CESE : comment réussir la relance du tourisme ?

Rappelons que l’année 2020 a été catastrophique sur tous les plans, mais plus précisément au niveau du tourisme national et mondial. Au Maroc, les pertes sont estimées à 18,3 milliards de DH(MMDH) uniquement sur les sept premiers mois de l’année 2020. Au niveau mondial, le bilan est effrayant. Un rapport présenté le 30 juin dernier conjointement par la CNUCED et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime que la pandémie de la Covid-19 a porté uniquement pour les années 2020 et 2021 une perte de PIB de plus de… 4000milliards de dollars ! Un chiffre qui donne le tournis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire