Voilà maintenant près d’un mois que l’opérationMarhaba 2021 a démarré. Cette dernière se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain et le gouvernement marocain a mis toutes les chances de son côté afin que cette période estivale soit totalement réussie. Malgré la crise sanitaire, le gouvernement s’attend à une arrivée de près de 3 millions de MRE cet été grâce notamment aux actions qu’il a menées (baisse des tarifs d’avions, de bateaux et de trains). La demande est bien au rendez-vous et il est devenu très difficile de trouver des billets durant ces mois de juillet et août.
Face à la forte demande, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour renforcer l’offre. Cette semaine, deux navires (Victoria et Romantika) ont été rajoutés aux 8 autres pour transporter les MRE, ce qui porte le nombre total des navires long-courriers à 10. Victoria et Romantika ont une capacité totale de 4000 passagers. Et pourtant, les problèmes continuent de surgir. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du vendredi 9 juillet que des centaines de MRE sont bloqués au port français de Sète et se plaignent de la mauvaise gestion de l’opération Marhaba 2021 par les autorités de tutelle. La même source indique que depuis trois jours, ces MRE passent la nuit au port ou dans des hôtels, en attendant d’embarquer dans un des deux bateaux de l’entreprise Intershipping mobilisés à cet effet.
Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés
Parallèlement, au port de Tanger Med, des manifestations ont eu lieu mercredi. Des MRE ont eu du mal à réserver leurs billets retour vers l’Europe en raison de problèmes survenus sur le système informatique d’une compagnie de transport maritime. Le journal Al Akhbar souligne que l’entreprise qui a remporté le principal marché de cette traversée ne dispose pas d’un service client capable de supporter un nombre important de demandes de réservation. Ce qui bloque les MRE dans leurs démarches.
Quid des “indemnités bateaux” et des documents qu’il faut présenter pour en bénéficier ?
L’indemnité transport maritime concerne les billets relatifs à des voyages aller-retour en bateau reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc. Cette dernière couvre la période allant du 15 juin au 30 septembre courant.
Pour ce qui est des documents à présenter, il est nécessaire de fournir un passeport marocain ou la CNIE. Les demandeurs devront également fournir un document officiel de résidence à l’étranger, un billet de bateau aller-retour et un document prouvant la tutelle des mineurs concernés. Une fois calculée, l’indemnité sera versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Lire aussi :RAM : cherche billet à prix réduit désespérément
L’indemnité a été fixée à 1.000 DHpour tout billet acheté à moins de 250 euros avec une augmentation par tranche de 5 DHpar euro supplémentaire pour les billets de montant supérieur. Elle sera plafonnée à 3.000 DHpar billet. L’État déboursera 2 milliards de DHpour compenser lesprix des billets de transport maritime. En raison des conditions sanitaires, il a été décidé que la vente des billets se fasse uniquement sur internet auprès des sites suivants : www.balearia.com, www.gnv.it, www.intershipping.ma, www.lameridionale.fr.
La liaison Portimao-Tanger tarde à voir le jour
Il y a quelques semaines, le chef du gouvernement avait annoncé que desefforts sont fournis pour mettre en placeune liaison maritime entre le port de Portimao et Tanger. Aujourd’hui, cette liaison tarde à se concrétiser. Le site web du port de Portimao a seulement indiqué que «les conditions opérationnelles du port de Portimao sont en cours d’évaluation afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimao et Tanger».
Quelques rumeurs parlent d’une intervention espagnole auprès du Portugal afin d’avorter ce projet. Des rumeurs qui ont démarré après la sortie médiatique de Pedro Siza Vieira, ministre de l’Économie portugais, le 28 juin dernier dans les médias espagnols. Ce dernier a affirmé que «les gouvernements portugais et espagnol discutent toujours des questions d’intérêt commun», et que cette future ligne maritime «n’aura pas d’impacts négatifs sur les excellentes relations qu’ils entretiennent». Y aurait-il eu un changement sur cette question?? Affaire à suivre.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022