Voilà maintenant près d’un mois que l’opérationMarhaba 2021 a démarré. Cette dernière se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain et le gouvernement marocain a mis toutes les chances de son côté afin que cette période estivale soit totalement réussie. Malgré la crise sanitaire, le gouvernement s’attend à une arrivée de près de 3 millions de MRE cet été grâce notamment aux actions qu’il a menées (baisse des tarifs d’avions, de bateaux et de trains). La demande est bien au rendez-vous et il est devenu très difficile de trouver des billets durant ces mois de juillet et août.
Face à la forte demande, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour renforcer l’offre. Cette semaine, deux navires (Victoria et Romantika) ont été rajoutés aux 8 autres pour transporter les MRE, ce qui porte le nombre total des navires long-courriers à 10. Victoria et Romantika ont une capacité totale de 4000 passagers. Et pourtant, les problèmes continuent de surgir. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du vendredi 9 juillet que des centaines de MRE sont bloqués au port français de Sète et se plaignent de la mauvaise gestion de l’opération Marhaba 2021 par les autorités de tutelle. La même source indique que depuis trois jours, ces MRE passent la nuit au port ou dans des hôtels, en attendant d’embarquer dans un des deux bateaux de l’entreprise Intershipping mobilisés à cet effet.
Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés
Parallèlement, au port de Tanger Med, des manifestations ont eu lieu mercredi. Des MRE ont eu du mal à réserver leurs billets retour vers l’Europe en raison de problèmes survenus sur le système informatique d’une compagnie de transport maritime. Le journal Al Akhbar souligne que l’entreprise qui a remporté le principal marché de cette traversée ne dispose pas d’un service client capable de supporter un nombre important de demandes de réservation. Ce qui bloque les MRE dans leurs démarches.
Quid des “indemnités bateaux” et des documents qu’il faut présenter pour en bénéficier ?
L’indemnité transport maritime concerne les billets relatifs à des voyages aller-retour en bateau reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc. Cette dernière couvre la période allant du 15 juin au 30 septembre courant.
Pour ce qui est des documents à présenter, il est nécessaire de fournir un passeport marocain ou la CNIE. Les demandeurs devront également fournir un document officiel de résidence à l’étranger, un billet de bateau aller-retour et un document prouvant la tutelle des mineurs concernés. Une fois calculée, l’indemnité sera versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Lire aussi :RAM : cherche billet à prix réduit désespérément
L’indemnité a été fixée à 1.000 DHpour tout billet acheté à moins de 250 euros avec une augmentation par tranche de 5 DHpar euro supplémentaire pour les billets de montant supérieur. Elle sera plafonnée à 3.000 DHpar billet. L’État déboursera 2 milliards de DHpour compenser lesprix des billets de transport maritime. En raison des conditions sanitaires, il a été décidé que la vente des billets se fasse uniquement sur internet auprès des sites suivants : www.balearia.com, www.gnv.it, www.intershipping.ma, www.lameridionale.fr.
La liaison Portimao-Tanger tarde à voir le jour
Il y a quelques semaines, le chef du gouvernement avait annoncé que desefforts sont fournis pour mettre en placeune liaison maritime entre le port de Portimao et Tanger. Aujourd’hui, cette liaison tarde à se concrétiser. Le site web du port de Portimao a seulement indiqué que «les conditions opérationnelles du port de Portimao sont en cours d’évaluation afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimao et Tanger».
Quelques rumeurs parlent d’une intervention espagnole auprès du Portugal afin d’avorter ce projet. Des rumeurs qui ont démarré après la sortie médiatique de Pedro Siza Vieira, ministre de l’Économie portugais, le 28 juin dernier dans les médias espagnols. Ce dernier a affirmé que «les gouvernements portugais et espagnol discutent toujours des questions d’intérêt commun», et que cette future ligne maritime «n’aura pas d’impacts négatifs sur les excellentes relations qu’ils entretiennent». Y aurait-il eu un changement sur cette question?? Affaire à suivre.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024