Voilà maintenant près d’un mois que l’opérationMarhaba 2021 a démarré. Cette dernière se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain et le gouvernement marocain a mis toutes les chances de son côté afin que cette période estivale soit totalement réussie. Malgré la crise sanitaire, le gouvernement s’attend à une arrivée de près de 3 millions de MRE cet été grâce notamment aux actions qu’il a menées (baisse des tarifs d’avions, de bateaux et de trains). La demande est bien au rendez-vous et il est devenu très difficile de trouver des billets durant ces mois de juillet et août.
Face à la forte demande, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour renforcer l’offre. Cette semaine, deux navires (Victoria et Romantika) ont été rajoutés aux 8 autres pour transporter les MRE, ce qui porte le nombre total des navires long-courriers à 10. Victoria et Romantika ont une capacité totale de 4000 passagers. Et pourtant, les problèmes continuent de surgir. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du vendredi 9 juillet que des centaines de MRE sont bloqués au port français de Sète et se plaignent de la mauvaise gestion de l’opération Marhaba 2021 par les autorités de tutelle. La même source indique que depuis trois jours, ces MRE passent la nuit au port ou dans des hôtels, en attendant d’embarquer dans un des deux bateaux de l’entreprise Intershipping mobilisés à cet effet.
Lire aussi :Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés
Parallèlement, au port de Tanger Med, des manifestations ont eu lieu mercredi. Des MRE ont eu du mal à réserver leurs billets retour vers l’Europe en raison de problèmes survenus sur le système informatique d’une compagnie de transport maritime. Le journal Al Akhbar souligne que l’entreprise qui a remporté le principal marché de cette traversée ne dispose pas d’un service client capable de supporter un nombre important de demandes de réservation. Ce qui bloque les MRE dans leurs démarches.
Quid des “indemnités bateaux” et des documents qu’il faut présenter pour en bénéficier ?
L’indemnité transport maritime concerne les billets relatifs à des voyages aller-retour en bateau reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc. Cette dernière couvre la période allant du 15 juin au 30 septembre courant.
Pour ce qui est des documents à présenter, il est nécessaire de fournir un passeport marocain ou la CNIE. Les demandeurs devront également fournir un document officiel de résidence à l’étranger, un billet de bateau aller-retour et un document prouvant la tutelle des mineurs concernés. Une fois calculée, l’indemnité sera versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Lire aussi :RAM : cherche billet à prix réduit désespérément
L’indemnité a été fixée à 1.000 DHpour tout billet acheté à moins de 250 euros avec une augmentation par tranche de 5 DHpar euro supplémentaire pour les billets de montant supérieur. Elle sera plafonnée à 3.000 DHpar billet. L’État déboursera 2 milliards de DHpour compenser lesprix des billets de transport maritime. En raison des conditions sanitaires, il a été décidé que la vente des billets se fasse uniquement sur internet auprès des sites suivants : www.balearia.com, www.gnv.it, www.intershipping.ma, www.lameridionale.fr.
La liaison Portimao-Tanger tarde à voir le jour
Il y a quelques semaines, le chef du gouvernement avait annoncé que desefforts sont fournis pour mettre en placeune liaison maritime entre le port de Portimao et Tanger. Aujourd’hui, cette liaison tarde à se concrétiser. Le site web du port de Portimao a seulement indiqué que «les conditions opérationnelles du port de Portimao sont en cours d’évaluation afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimao et Tanger».
Quelques rumeurs parlent d’une intervention espagnole auprès du Portugal afin d’avorter ce projet. Des rumeurs qui ont démarré après la sortie médiatique de Pedro Siza Vieira, ministre de l’Économie portugais, le 28 juin dernier dans les médias espagnols. Ce dernier a affirmé que «les gouvernements portugais et espagnol discutent toujours des questions d’intérêt commun», et que cette future ligne maritime «n’aura pas d’impacts négatifs sur les excellentes relations qu’ils entretiennent». Y aurait-il eu un changement sur cette question?? Affaire à suivre.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024