Brahim Ghali, chef duFront Polisario,aurait été en possession d’une pièce d’identité valide lorsqu’il s’est rendu le 18 avril dernier en Espagne, selon les médias espagnols. La police espagnole a confirmé qu’il a été admis dans un hôpital de Logroño sous la fausse identité de « Mohamed Benbatouche », mais elle a également indiqué qu’il était en possession d’une carte d’identité espagnole valide portant son nom légal, délivrée en 2006 et renouvelée en 2016. Cette carte indiquait que son adresse d’origine est Smara.Ces informations ont été communiquées par le Commissariat général de la police dans un courrier adressé à l’Audience nationale espagnole. La lettre précise également que Ghali est enregistré dans le système espagnol de numéros d’identification étrangers.
L’avocat espagnol Antonio Urdiales, qui a déposé une plainte contre le leader séparatiste pour utilisation de faux documents lors de son voyage en Espagne, a souligné que l’entrée de ce dernierdans le payspour renouvelersa carte d’identitéen 2016 coïncidait avec son inculpation formelle pour génocide. Ces accusations sont intervenues après sa prétendue « investiture » contestée en tant que pseudo président de la fantomatique « République arabe sahraouie démocratique ».
Par ailleurs, dans une correspondance adressée au 7e tribunal d’instruction de Saragosse, Urdiales a demandé de saisir les dossiers relatifs à la délivrance des pièces d’identité de Ghali. L’avocat a également proposé que le juge ordonne aux responsables militaires de la base aérienne de Saragosse de lancer une investigation pour déterminer si la police «contrôlait l’accès aux installations militaires de la base» et si elle était présente lorsqu’une ambulance est arrivée pour transporter Ghali depuis l’avion algérien. Enfin, il a exigé que l’on enquête sur le personnel responsable de la zone de sécurité etqu’on identifie ses membres par nom et fonction.
Urdiales, ainsi que plusieurs autres militants des droits de l’homme, a précédemment exprimé son inquiétude quant au fait que l’Espagne n’a pas poursuivi le chef du Polisario pour des accusations de violations des droits de l’homme et pour avoir présenté une fausse identité pendant son séjour dans le pays. Brahim Ghali a quitté la péninsule ibérique en juin après avoir passé plusieurs mois dans un hôpital pour des traitements contre la Covid-19. Après le refus d’un juge de le traduire en justice, l’Espagne a permis à ce dernier de renter à la capitale algérienne.
Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024