On connait désormais les résultats de la mission exploratoire temporaire sur la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP). En effet, le rapport de cette mission a été dévoilé ce mercredi devant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Le rapport critique la gestion de la DMP, dont les parlementaires demandent la suppression. Les membres de mission appellent au remplacement de la DMP par une agence nationale du médicament et des produits de santé dotés d’une indépendance administrative et d’une autonomie financière.
Les membres de cette mission reprochent à l’institution présidée par Bouchra Meddah, de favoriser les sociétés étrangères au détriment des sociétés marocaines. Le rapport souligne que la DMP a accordé des licences d’importation de médicaments génériques à des sociétés étrangères sans rechercher ni leur provenance, ni leur fabrication ou leur fiabilité, et cela, dans un laps de temps réduit alors que les entreprises nationales doivent attendre des fois plusieurs années pour l’obtenir.
Lire aussi :Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue
Le rapport dénonce aussi le non-intérêt porté à l’industrie pharmaceutique locale et le générique alors que la mission exploratoire de 2015 avait recommandé qu’un plus grand soin soit donné à ces points. Les recommandations ont également concerné le prix des médicaments au Maroc qui selon le rapport reste élevé par rapport à d’autres pays ayant le même revenu par habitant. La mission préconise que les procédures administratives soient simplifiées et invite à généraliser l’utilisation des plateformes digitales.
Ci-dessous, l’ensemble des recommandations faites par les membres de la mission :
- Créer une agence nationale du médicament et des produits de santé dotée de l’indépendance administrative et de l’autonomie financière pour remplacer l’actuelle DMP ;
- Encourager l’industrie nationale du médicament pour garantir l’indépendance et la souveraineté en termes de médicaments ;
- Encourager et soutenir les médicaments génériques ;
- Simplifier les procédures administratives par la généralisation de l’utilisation des plateformes numériques ;
- Renforcer l’arsenal juridique encadrant le secteur du médicament à commencer par la révision de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie ;
- Garantir la qualité des médicaments importés ;
- Instaurer une politique du médicament efficace qui garantit l’accessibilité au médicament ;
- Impliquer les acteurs et les parties prenantes du secteur ;
- Renforcer et motiver les ressources humaines ;
- Accélérer le lancement de l’appel d’offres relatif au médicament contre l’hépatite C.
«C’est un rapport très exhaustif. Ibtissam Merras est députée parlementaire, mais elle est aussi pharmacienne, donc elle connait bien le secteur», déclare Abdelmajid Belaiche, analyste et expert des marchés pharmaceutiques. Ce dernier estime qu’en matière de Santé, le pays a touché le fond. «Il y a des dysfonctionnements à tous les niveaux. Le rapport de la Cour des comptes viendra certainement remettre de la lumière sur tous ces scandales», souligne Abdelmajid Belaiche.
Lire aussi :Covid-19 : nouvelles directives du ministère de la Santé
Ce dernier estime qu’aujourd’hui, le Maroc dispose de plusieurs rapports qui ont mis l’accent sur ses faiblesses et peuvent l’orienter afin de repartir sur de bonnes bases. «Le rapport du nouveau modèle de développement a mentionné que les Marocains n’ont plus confiance en le système de la Santé publique. Il y a plusieurs rapports qui permettent une bonne lecture de la situation actuelle. Je pense que malgré tout ses dégâts, la pandémie de la Covid-19 a été riche en enseignements et a levé le voile sur plusieurs aspects», conclut Belaiche. Reste à savoir maintenant si l’ensemble de ces recommandations seront appliquées.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024