On connait désormais les résultats de la mission exploratoire temporaire sur la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP). En effet, le rapport de cette mission a été dévoilé ce mercredi devant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Le rapport critique la gestion de la DMP, dont les parlementaires demandent la suppression. Les membres de mission appellent au remplacement de la DMP par une agence nationale du médicament et des produits de santé dotés d’une indépendance administrative et d’une autonomie financière.
Les membres de cette mission reprochent à l’institution présidée par Bouchra Meddah, de favoriser les sociétés étrangères au détriment des sociétés marocaines. Le rapport souligne que la DMP a accordé des licences d’importation de médicaments génériques à des sociétés étrangères sans rechercher ni leur provenance, ni leur fabrication ou leur fiabilité, et cela, dans un laps de temps réduit alors que les entreprises nationales doivent attendre des fois plusieurs années pour l’obtenir.
Lire aussi :Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue
Le rapport dénonce aussi le non-intérêt porté à l’industrie pharmaceutique locale et le générique alors que la mission exploratoire de 2015 avait recommandé qu’un plus grand soin soit donné à ces points. Les recommandations ont également concerné le prix des médicaments au Maroc qui selon le rapport reste élevé par rapport à d’autres pays ayant le même revenu par habitant. La mission préconise que les procédures administratives soient simplifiées et invite à généraliser l’utilisation des plateformes digitales.
Ci-dessous, l’ensemble des recommandations faites par les membres de la mission :
- Créer une agence nationale du médicament et des produits de santé dotée de l’indépendance administrative et de l’autonomie financière pour remplacer l’actuelle DMP ;
- Encourager l’industrie nationale du médicament pour garantir l’indépendance et la souveraineté en termes de médicaments ;
- Encourager et soutenir les médicaments génériques ;
- Simplifier les procédures administratives par la généralisation de l’utilisation des plateformes numériques ;
- Renforcer l’arsenal juridique encadrant le secteur du médicament à commencer par la révision de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie ;
- Garantir la qualité des médicaments importés ;
- Instaurer une politique du médicament efficace qui garantit l’accessibilité au médicament ;
- Impliquer les acteurs et les parties prenantes du secteur ;
- Renforcer et motiver les ressources humaines ;
- Accélérer le lancement de l’appel d’offres relatif au médicament contre l’hépatite C.
«C’est un rapport très exhaustif. Ibtissam Merras est députée parlementaire, mais elle est aussi pharmacienne, donc elle connait bien le secteur», déclare Abdelmajid Belaiche, analyste et expert des marchés pharmaceutiques. Ce dernier estime qu’en matière de Santé, le pays a touché le fond. «Il y a des dysfonctionnements à tous les niveaux. Le rapport de la Cour des comptes viendra certainement remettre de la lumière sur tous ces scandales», souligne Abdelmajid Belaiche.
Lire aussi :Covid-19 : nouvelles directives du ministère de la Santé
Ce dernier estime qu’aujourd’hui, le Maroc dispose de plusieurs rapports qui ont mis l’accent sur ses faiblesses et peuvent l’orienter afin de repartir sur de bonnes bases. «Le rapport du nouveau modèle de développement a mentionné que les Marocains n’ont plus confiance en le système de la Santé publique. Il y a plusieurs rapports qui permettent une bonne lecture de la situation actuelle. Je pense que malgré tout ses dégâts, la pandémie de la Covid-19 a été riche en enseignements et a levé le voile sur plusieurs aspects», conclut Belaiche. Reste à savoir maintenant si l’ensemble de ces recommandations seront appliquées.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024