Groupe D: Côte d’Ivoire, Maroc, Namibie, Afrique du Sud
Côte d’Ivoire et Maroc, comme on se retrouve
Lors de leur dernière opposition le Maroc quittait Abidjan avec une victoire (2-0), et la qualification pour le Mondial 2018 soufflée au nez et à la barbe des Ivoiriens qui avaient fait l’essentiel des qualifications en tête du groupe.
Quelques mois plus tôt, au Gabon, les deux sélections se trouvaient dans la même poule en Coupe d’Afrique. Leur affrontement pour la «finale» du groupe C s’était soldé sur une courte victoire du Maroc (1-0) grâce à un but de Rachid Alioui. A deux reprises, Hervé Renard jouait un mauvais tour à la formation qu’il a menée au titre de champion d’Afrique en 2015.
Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, cette Coupe d’Afrique 2019 est une nouvelle occasion d’aller chercher un troisième sacre avec une troisième sélection différente. Un exploit jamais réalisé à ce jour. Au-delà de l’aspect personnel, c’est tout le Maroc du football qui attend une couronne continentale depuis celle ramenée d’Addis Abeba en 1976.
L’Afrique du sud et la Namibie en trouble-fête
Les outsiders de ce groupe D ne manquent pas d’attrait. L’Afrique du sud par exemple, reste sur une impressionnante série de 18 mois d’invincibilité. La question est de savoir si les Bafana Bafana sont capables de maintenir une telle dynamique sur le prochain mois. Stuart Baxter, le sélectionneur, préfère rester lucide. «Cette équipe est n reconstruction. Nous n’avons pas perdu un match en un an et demi, et c’est très encourageant. Mais faire de nous des favoris serait ridicule», a-t-il récemment déclaré. A défaut de retrouver leur statut dominant de la fin des années 1990 (champion 1996, finaliste 1998), il ne serait vraiment pas ridicule de voir les Sudafricains sortir de leur groupe.
De leur côté, les Brave Warriors namibiens n’ont ni le palmarès, ni le vécu de leurs adversaires dans la compétition. La sélection dirigée par Ricardo Mannetti n’en est qu’à sa troisième participation (après 1998 et 2008), n’a jamais passé le premier tour, et n’a même jamais remporté un match en phase finale de CAN. C’est peut-être justement ce qui en fait un adversaire à surveiller, d’autant plus que la Namibie a croisé chacun de ses adversaires dans le groupe D lors de ses précédentes participations: la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud en 1998, le Maroc en 2008.
Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023Coupe du Trône : le WAC accède aux quarts
Khadija Shaqi - 10 avril 2022Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché
Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024