Accueil / Sport

CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe D

Temps de lecture

Groupe D: Côte d’Ivoire, Maroc, Namibie, Afrique du Sud

Côte d’Ivoire et Maroc, comme on se retrouve

Lors de leur dernière opposition le Maroc quittait Abidjan avec une victoire (2-0), et la qualification pour le Mondial 2018 soufflée au nez et à la barbe des Ivoiriens qui avaient fait l’essentiel des qualifications en tête du groupe.

Quelques mois plus tôt, au Gabon, les deux sélections se trouvaient dans la même poule en Coupe d’Afrique. Leur affrontement pour la «finale» du groupe C s’était soldé sur une courte victoire du Maroc (1-0) grâce à un but de Rachid Alioui. A deux reprises, Hervé Renard jouait un mauvais tour à la formation qu’il a menée au titre de champion d’Afrique en 2015.

Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, cette Coupe d’Afrique 2019 est une nouvelle occasion d’aller chercher un troisième sacre avec une troisième sélection différente. Un exploit jamais réalisé à ce jour. Au-delà de l’aspect personnel, c’est tout le Maroc du football qui attend une couronne continentale depuis celle ramenée d’Addis Abeba en 1976.

Les Lions de l’Atlas se présentent à cette Coupe d’Afrique avec l’intention de chasser rapidement les doutes. Les poulains d’Hervé Renard restent en effet sur 2 défaites en amical contre la Gambie et la Zambie. Pour ne rien arranger, la sélection a vu un de ses éléments, l’attaquant Abderazzak Hamdallah, claquer la porte après avoir été retenu dans la liste des 23, dans des circonstances encore floues. Il faudra donc rebondir rapidement. En Egypte, le Maroc aura une motivation supplémentaire. C’est en effet la sélection égyptienne qui éliminait les Lions de l’Atlas en quart de finale (1-0). Quelle meilleure revanche que de soulever le trophée sur les terres des pharaons?

L’Afrique du sud et la Namibie en trouble-fête

Les outsiders de ce groupe D ne manquent pas d’attrait. L’Afrique du sud par exemple, reste sur une impressionnante série de 18 mois d’invincibilité. La question est de savoir si les Bafana Bafana sont capables de maintenir une telle dynamique sur le prochain mois. Stuart Baxter, le sélectionneur, préfère rester lucide. «Cette équipe est n reconstruction. Nous n’avons pas perdu un match en un an et demi, et c’est très encourageant. Mais faire de nous des favoris serait ridicule», a-t-il récemment déclaré. A défaut de retrouver leur statut dominant de la fin des années 1990 (champion 1996, finaliste 1998), il ne serait vraiment pas ridicule de voir les Sudafricains sortir de leur groupe.

De leur côté, les Brave Warriors namibiens n’ont ni le palmarès, ni le vécu de leurs adversaires dans la compétition. La sélection dirigée par Ricardo Mannetti n’en est qu’à sa troisième participation (après 1998 et 2008), n’a jamais passé le premier tour, et n’a même jamais remporté un match en phase finale de CAN. C’est peut-être justement ce qui en fait un adversaire à surveiller, d’autant plus que la Namibie a croisé chacun de ses adversaires dans le groupe D lors de ses précédentes participations: la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud en 1998, le Maroc en 2008.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les quarts à la loupe

Saïd - 9 juillet 2019

Le journalisme sportif au féminin

Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain

Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".

Hajar Toufik - 26 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire