Groupe D: Côte d’Ivoire, Maroc, Namibie, Afrique du Sud
Côte d’Ivoire et Maroc, comme on se retrouve
Lors de leur dernière opposition le Maroc quittait Abidjan avec une victoire (2-0), et la qualification pour le Mondial 2018 soufflée au nez et à la barbe des Ivoiriens qui avaient fait l’essentiel des qualifications en tête du groupe.
Quelques mois plus tôt, au Gabon, les deux sélections se trouvaient dans la même poule en Coupe d’Afrique. Leur affrontement pour la «finale» du groupe C s’était soldé sur une courte victoire du Maroc (1-0) grâce à un but de Rachid Alioui. A deux reprises, Hervé Renard jouait un mauvais tour à la formation qu’il a menée au titre de champion d’Afrique en 2015.
Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, cette Coupe d’Afrique 2019 est une nouvelle occasion d’aller chercher un troisième sacre avec une troisième sélection différente. Un exploit jamais réalisé à ce jour. Au-delà de l’aspect personnel, c’est tout le Maroc du football qui attend une couronne continentale depuis celle ramenée d’Addis Abeba en 1976.
L’Afrique du sud et la Namibie en trouble-fête
Les outsiders de ce groupe D ne manquent pas d’attrait. L’Afrique du sud par exemple, reste sur une impressionnante série de 18 mois d’invincibilité. La question est de savoir si les Bafana Bafana sont capables de maintenir une telle dynamique sur le prochain mois. Stuart Baxter, le sélectionneur, préfère rester lucide. «Cette équipe est n reconstruction. Nous n’avons pas perdu un match en un an et demi, et c’est très encourageant. Mais faire de nous des favoris serait ridicule», a-t-il récemment déclaré. A défaut de retrouver leur statut dominant de la fin des années 1990 (champion 1996, finaliste 1998), il ne serait vraiment pas ridicule de voir les Sudafricains sortir de leur groupe.
De leur côté, les Brave Warriors namibiens n’ont ni le palmarès, ni le vécu de leurs adversaires dans la compétition. La sélection dirigée par Ricardo Mannetti n’en est qu’à sa troisième participation (après 1998 et 2008), n’a jamais passé le premier tour, et n’a même jamais remporté un match en phase finale de CAN. C’est peut-être justement ce qui en fait un adversaire à surveiller, d’autant plus que la Namibie a croisé chacun de ses adversaires dans le groupe D lors de ses précédentes participations: la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud en 1998, le Maroc en 2008.
CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes
Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024
Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !
Sport - Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions
Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.
Chaima Aberni - 2 juin 2024Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu
Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.
Hajar Toufik - 29 août 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale
Sport - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la CAN de Futsal
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)
Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.
Rédaction LeBrief - 9 août 20248 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis
Sport - Le développement du sport féminin, dans le monde comme au Maroc, est encore confronté à de grands défis et grands obstacles.
Hajar Toufik - 8 mars 2024Yassine Bounou vainqueur du trophée Zamora
Sport - Yassine Bounou a remporté le trophée Zamora, qui récompense le gardien avec le moins de buts encaissés en première division espagnole. L’ancien Wydadi devient ainsi le premier gardien marocain, et arabe, à glaner ce prix.
Hajar Toufik - 23 mai 2022