Accueil / Sport

Racisme : l’éditeur de jeux vidéo Konami rompt son contrat avec Antoine Griezmann

Temps de lecture

L’éditeur de jeux vidéo japonais Konami a annoncé ce mercredi 7 juilletrompre son contrat d’ambassadeur avec l’attaquant français Antoine Griezmann. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo du joueur Ousmane Dembélé se moquant du physique et de la langue de trois employés d’un hôtel au Japon en 2019, et dans laquelle Griezmann apparaît.

Dans un communiqué officiel, l’entreprise, qui publie chaque année le jeu de football sur consoles Pro evolution soccer (PES),a déclaré : «Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat». Elle a en plus réclamé au FC Barcelone «d’expliquer le détail de cette affaire et les actions futures».

Dans l’extrait controversé, on voit Dembélé interpeller Antoine Griezmann, son coéquipier au Barça et en équipe de France, pendant que des techniciens s’affairent autour d’un téléviseur dans une chambre d’hôtel. Il s’est moquéde leur physique et leur langue sous le regard de son partenaire, amusé, mais silencieux.

Après le tollé qu’a provoqué cette vidéo, les deux joueurs se sont excusés. «Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination (…) Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais», a regretté Antoine Griezmann.Dembélé a pour sa part assuré qu’il «aurait utilisé les mêmes expressions» n’importe où sur la planète. «Je ne visais donc aucune communauté», a-t-il justifié.

Par ailleurs, Hiroshi Mikitani, le PDG du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du FC Barcelone, ne compte pas laisser cette affaire couler. Il a sollicité l’équipe espagnole exigeant «une explication» et assurant qu’il compte «officiellement protester auprès du club».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024

Sport - La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes

Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

2024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat

Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024
Voir plus

Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»

Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

CAN 2023 : Alain Gouaméné, une légende du foot ivoirien

Afrique, Sport - Au sommaire de Radio Foot internationale direct à 17h10 Paris : CAN J-4 : le pays hôte part-il grand favori de la CAN 2023 ?

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)

Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire