L’éditeur de jeux vidéo japonais Konami a annoncé ce mercredi 7 juilletrompre son contrat d’ambassadeur avec l’attaquant français Antoine Griezmann. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo du joueur Ousmane Dembélé se moquant du physique et de la langue de trois employés d’un hôtel au Japon en 2019, et dans laquelle Griezmann apparaît.
Dans un communiqué officiel, l’entreprise, qui publie chaque année le jeu de football sur consoles Pro evolution soccer (PES),a déclaré : «Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat». Elle a en plus réclamé au FC Barcelone «d’expliquer le détail de cette affaire et les actions futures».
Dans l’extrait controversé, on voit Dembélé interpeller Antoine Griezmann, son coéquipier au Barça et en équipe de France, pendant que des techniciens s’affairent autour d’un téléviseur dans une chambre d’hôtel. Il s’est moquéde leur physique et leur langue sous le regard de son partenaire, amusé, mais silencieux.
Après le tollé qu’a provoqué cette vidéo, les deux joueurs se sont excusés. «Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination (…) Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais», a regretté Antoine Griezmann.Dembélé a pour sa part assuré qu’il «aurait utilisé les mêmes expressions» n’importe où sur la planète. «Je ne visais donc aucune communauté», a-t-il justifié.
Par ailleurs, Hiroshi Mikitani, le PDG du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du FC Barcelone, ne compte pas laisser cette affaire couler. Il a sollicité l’équipe espagnole exigeant «une explication» et assurant qu’il compte «officiellement protester auprès du club».
ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ
— nahidul ??????? (@duatleti) July 1, 2021
« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis
Sport - Abde Ez a signé une prolongation de son contrat avec le club espagnol, Real Betis, désormais valable jusqu’en 2029.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré
Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop
Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Guerre des accréditations sportives
Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Et le Ballon d’or 2024 est…
Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Casablanca : les Marocains dominent le marathon
Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape
Sport - Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour du Faso
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines
Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024CHAN : match décisif pour les Lions de l’Atlas
J.R.Y - 26 janvier 2021Ligue des champions : le Raja quitte la compétition
Rédaction LeBrief - 23 avril 2022Analyse du parcours des Lions de l’Atlas
Atika Ratim - 14 décembre 2022Finale de la CAN 2019 : Finir en beauté
Saïd - 18 juillet 2019Éliminatoires CAN 2023 : les Lions de l’Atlas en quête de confirmation contre le Libéria
Sport - La sélection marocaine affronte ce lundi soir au Complexe Mohammed V (20h) son homologue du Liberia, au titre de la deuxième journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 13 juin 2022Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?
Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.
Hajar Toufik - 14 novembre 2022