Accueil / Monde

L’OMS recommande de nouvelles molécules pour traiter la Covid-19

Temps de lecture

Selon une étude publiée ce mardi 6 juilletpar le Journal of the American Medical Association, les molécules tocilizumab et sarilumab sont efficaces pour traiter les patients souffrant de la Covid-19 et réduire le risque de leur décès ainsi que lebesoin de recourir à des ventilateurs. Les résultats prometteurs de cette étudeont incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à recommander l’utilisation desdites molécules, connus sous le nom d’inhibiteurs de l’IL-6, en plus des corticostéroïdes.

Manu Shankar-Hari, professeur au King’s College de Londres et auteur principal de cet article, a expliqué à l’AFP que cette recherche représente une «preuve définitive» de l’efficacité des molécules tocilizumab et sarilumab, après que des études antérieures ont donné des résultats mitigés. Chez les patients hospitalisés suite à une infection à la Covid-19, l’administration d’une de ces molécules en plus des corticostéroïdes a réduit le risque de leur décès de 17%, par rapport à l’utilisation des corticostéroïdes seuls, affirme le spécialiste. Aussi, pour les malades qui ne sont pas sous ventilation, le risque de leur intubation ou de leur décès a été réduit de 21%.

D’après, Shankar-Hari, le tocilizumab et le sarilumab sont utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune, en inhibant les effets de l’interleukine (IL)-6, une protéine appelée cytokine, qui envoie un message à l’organisme pour déclencher une réponse inflammatoire. Cependant, les recherches antérieures sur l’utilité des inhibiteurs de l’IL-6 dans la lutte contre les formessévères de laCovid-19 ont fait état de divers effets bénéfiques, nuls ou néfastes. C’est pour cette raison que l’OMS a lancé une nouvelle étude à ce sujet qui a combiné les données de 27 essais cliniques menés dans 28 pays.

Cette recherche comprend des données portant sur 10.930 patients, dont 6.449 ont été répartis au hasard pour recevoir des inhibiteurs de l’interleukine-6 et 4.481 pour recevoir les soins habituels ou un placebo. Dans l’ensemble, le risque de décès au cours des 28 jours de test a étéde 22%, contre 25% chez les patients recevant uniquement les soins habituels. De plus, les résultats étaient meilleurs lorsque les contaminés ont également reçu des corticostéroïdes, le risque de décès ayant baisséà 21%.

Par ailleurs, la combinaison tocilizumab et le sarilumab/corticostéroïdes, qui est administréé par perfusion ou par injection, est actuellement recommandés par la Grande-Bretagne pour soigner les patients atteints de formes sévères de la Covid-19. Les États-Unis recommandent également cette combinaison de molécule.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire