Accueil / Culture

Festival de Cannes : ouverture du bal ce mardi 6 juillet

Temps de lecture

Le célèbre Festival de Cannes s’ouvre ce mardi et, bien que la distanciation sociale ait atténué une partie de son glamour, l’enthousiasme est grand et palpable dans toutes les rues de la ville. L’édition de l’année dernière a été annulée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette année les stars sont autorisées à se présenter sans masque sur le tapis rouge, mais doivent présenter un laissez-passer sanitaire pour pouvoir accéder aux after-parties.

Les membres du jury – dirigé pour la première fois par un Afro-Américain, le réalisateur américain Spike Lee – sont arrivés lundi soir et donneront leur traditionnelle conférence de presse ce mardi après-midi, avant de démarrer leur marathon de 24 films. Ledit jury est majoritairement composé de femmes, dont l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, la chanteuse franco-canadienne Mylene Farmer et la comédienne franco-sénégalaise Mati Diop. Parmi les autres membres du jury figurent Tahar Rahim, star du film « Un prophète » en 2009, et l’acteur sud-coréen Song Kang-ho, qui a ébloui le monde par sa performance dans le film « Parasite » lors du dernier festival (2019).

Par ailleurs, l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster est l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture et recevra une Palme d’or honorifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire