Quelle stratégie adoptera le gouvernement dans la lutte contre le variant Delta ? Au vu de la situation épidémiologique, plusieurs craintes persistent. Le nombre de cas de contamination a atteint ce mardi 6 juillet, 1177 cas. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis plusieurs mois.
Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles a tiré la sonnette d’alarme sur la situation épidémiologique lors de la présentation ce mardi du bilan bi-mensuel Covid-19. Il a souligné que le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la période entre le 22 juin et le 05 juillet 2021. Il a également déclaré que l’objectif de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19 a été largement dépassé. Les cas actifs se sont élevés à 5.535, contre 3.732 deux semaines auparavant (+48,3%). Le nombre des patients ensoins intensifs a connu une hausse de 12%, passant de 207 à 236 cas, de même pour les malades sous intubation dont le nombre a crû de 7,7% au cours des deux dernières semaines.
Lire aussi :Covid-19 :entre inquiétudes et espoir
Le taux de positivité des tests est passé pour sa part de 3,31% à 4,56%. Cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (10,44%). «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe sur une trajectoire favorable, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis», a souligné le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih lors de sa prise de parole.
Faut-il refermer les frontières ?
La hausse des cas de contamination a laissé place à des rumeurs de durcissement des mesures restrictives. D’après le360, le gouvernement étudie la probabilité de durcissement des mesures de protection contre la Covid-19, en particulier reconsidérer l’heure du couvre-feu nocturne. Autre mesure probable, la limitation de la circulation des personnes à l’intérieur des régions. Selon la même source, le maintien de l’ouverture des frontières du Maroc avec l’étranger et vice versa n’est pas concerné pour le moment par le dispositif de prévention envisagé.
Mais au vu de cette hausse constante, n’est-il pas préjudiciable de refermer temporairement les frontières afin de maîtriser à nouveau la situation ? Cela sera sans doute un coup dur pour le tourisme, d’autant plus que le gouvernement a fait de nombreux efforts pour inciter les MRE à plier bagage et rentrer au Maroc cet été. À l’écriture de ses lignes, l’Exécutif ne s’est pas encore prononcé sur la question. Une chose est sûre, il y a de très fortes chances que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé au-delà du 10 juillet 2021. L’annonce officielle sera faite jeudi prochain à la suite du Conseil de gouvernement.
Vaccination : la barre des 20 millions de doses bientôt franchie
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré que la barre des 20 millions de doses de vaccins anti-Covid 19 administrées sera franchie «dans les prochains jours». Au mardi 6 juillet 2021, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9.149.976 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent désormais à 10.160.373.
Le royaume a reçu ce mardi matin un lot d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm ce qui permettra de poursuivre la campagne de vaccination. Même si aucune annonce officielle n’a été faite de la part des autorités, plusieurs personnes âgées de moins de 40 ans ont reçu des SMS pour se présenter aux centres de vaccination contre la Covid-19 afin de recevoir leurs premières doses vaccinales. Le Maroc aspire toujours à atteindre au plus vite l’immunité collective à savoir vacciner 80% de la population cible (+18 ans). Il a d’ailleurs été décidé,malgré la résistance des syndicats du secteur public d’ouvrir les centres de vaccination le dimanche.
AstraZeneca et Sinopharm efficaces contre les nouveaux variants
Moulay Said Afif, membre du comité scientifique de la vaccination et président du collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) a souligné que les deux vaccins adoptés au Maroc sont efficaces contre les nouveaux variants du coronavirus.
Fin juin, une étude lancée par The Lancet s’est intéressée à l’efficacité des vaccins AstraZeneca et Pfizer-BioNtech face au variant Delta. L’étude a révélé que deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer/BioNTech serait efficace à 88% contre la forme symptomatique de la Covid-19 et AstraZeneca serait efficace à 66% contre ce variant.
Lire aussi :Covid-19 : faut-il lever les brevets vaccinaux ?
«Les vaccins Sinopharm et AstraZeneca restent efficaces contre les nouveaux variants, y compris les variants britanniqueet indien. Cependant, il faut continuer à respecter scrupuleusement les mesures préventives en vigueur et accélérer l’opération de vaccination pour atteindre l’immunité collective», a déclaré Said Afif. Le membre du Comité scientifique de vaccination a également assuré que les foyers du nouveau variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, ont été maitrisés, grâce à la vigilance des cadres des ministères de la Santé et de l’Intérieur. Said Afif aenfin insisté sur la nécessité de continuer à respecter les mesures préventives en vigueur afin de combattre ce nouveau variant.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024