Ce lundi 5 juillet à la bibliothèque nationale à Rabat, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement – Département de l’Environnement, a organisé la cérémonie de remise du Prix Hassan II pour l’Environnement. Cette cérémonie, qui a connu la présence de Aziz Rabbah, ministre detutelle, a été présidée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement.
Au titre de cette 13e édition, six prix ont été remis :
• Prix de la recherche scientifique et technique, réparti à parts égales entre Rachida Mrabet, pour ses travaux sur le traitement des eaux usées en milieu hospitalier : « Traitement des eaux usées hospitalières », et Mohamed Arhal, pour son invention liée au four solaire : « Four solaire écologique innovant ». Un certificat d’appréciation a été décerné à Abdelrazak Elalamy pour ses travaux liés aux mammifères sauvages dans le Moyen Haut Atlas du Maroc ;
• Prix média, réparti à parts égales entre Hoda Amsahel, pour le magazine hebdomadaire de sensibilisation à l’environnement « Eye on the Environment » sur Channel One de la National Radio and Television Company, Fatima Yassin pouf un groupe de reportages dans le journal « Le Sahara marocain », dirigé par un reportage intitulé « Les changements climatiques accélèrent la migration des agriculteurs de Zagora vers les villes » etAbdel Majid Bushnafa, pour le site Presse Environnement, contenant un ensemble d’articles, d’analyses et de correspondances liés à l’environnement, au développement durable, à la pandémie duCoronavirus, et un reportage photo sur les ressources en eau plus desinterventions particulières de sa part dans le domaine de l’environnement. Un certificat d’appréciation a été décerné à Yassin Al-Awni au nom du Groupe Medi1 TV, Mohamed Amiry pour l’émission Environmental Phenomena sur Channel 8 Tamazight et Mohamed Al-Raji sur le site Hespress, pour l’enquête menée sur les déchets électroniques;
• Prix du travail associatif, réparti à parts égales entre l’association Bahri, pour le résultat de ses activités dans le domaine de la sensibilisation,ses initiatives pour nettoyer les plageset valoriser le travail des éboueurs, l’Association PAYSAGES sur le bilan de ses travaux sur la période 2017-2020 et quelques-unes de ses initiatives : « Mains vertes », « Je pense globalement et prends des initiatives localement ». Un certificat d’appréciation a été décerné au Club marocain pour l’Environnement et le Développement, branche Ahfir, pour ses programmes de plantation de zones dénudées et inexploitées en montagne dans la caroube ;
• Prix des initiatives d’entreprise, remis à la Fondation Al-Omran, pour son travail global dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Un certificat d’appréciation a été décerné à la Société de Crédit Agricole pour le développement durable, pour l’ensemble de ses initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable et BONTAZ, pour ses travaux liés à l’intégration des normes environnementales dans l’entreprise ;
• Prix des Initiatives des Collectivités territoriales, remis au Conseil Régional de Zagora, sur le projet de la ceinture verte de la ville de Zagora, un partenariat pour le développement et l’environnement. Un certificat d’appréciation a été décerné au Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra et au Conseil régional de Beni Mellal-Khenifra pour les mesures prises pour la gestion durable des ressources au sein de leur siège administratif ;
• Prix de gestion idéal, réparti à parts égales entre le secteur de l’Économie et des Finances au ministère de l’Économiepour toutes ses activités afin d’activer un plan de travail de gestion idéal ainsi que le secteur de la Réforme administrative au ministère de l’Économie et des Finances dans son ensemble pour activer un plan de travail de gestion idéal. Un certificat d’appréciation a été décerné au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, pour la totalité de son travail, que ce soit au siège central ou dans les représentations diplomatiques, pour avoir activéun plan d’action de gestion idéal.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024