Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Crise des TPE-PME : un programme de sauvetage doit être établi en urgence

Crise des TPE-PME : un programme de sauvetage doit être établi en urgence

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 27 juin dernier, la Confédération marocaine des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) a profité de la Journée internationale des TPE-PME pour interpeller les économistes, les acteurs concernés et les politiques quant à la crise que vivent actuellement les TPE-PME. Fortement impactée par la crise de la Covid-19 et les restrictions pour l’endiguer, la majorité de ces entreprises fait aujourd’hui face à un grave surendettement.

Dans un communiqué, parvenu à la rédaction de Lebrief.ma, ladite Confédération déplore que «la situation générale de cette catégorie d’entreprises au Maroc soit catastrophique». «Nous sommes à la veille de la fin d’un mandat gouvernemental et du début d’un autre mandat (…) et les membres du gouvernement ne peuvent pas prendre de nouvelles initiatives d’urgence pour les sauver», souligne la Confédération. Elle indiqueles TPE-PME sont confrontées, depuis fin 2020, à des faillites successives en raison du manque de soutien et des sources de financement nécessaires pour les aider à relancer leurs activités.

La même source ajoute queces entreprises en crise sont en quête de solutions urgentes et exhortent l’État et ses institutions à mettre en place dans les plus brefs délais un programme national de sauvetage pour les aider à survivre. La Confédération rappelle aussi que Bank Al-Maghrib (BAM) a signé un protocole d’accord avec la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, le vendredi 25 juin 2021, en présence d’Abdellatif Jouahri, wali de BAM, et de Mokhtar Diop, directeur général de IFC. À travers cet accord, les deux instances cherchent à préparer une stratégie de financement des filières en concertation avec les acteurs concernés du système bancaire marocain et de permettre aux TPE-PME d’accéder facilement au financement.

Par ailleurs, le communiqué de la Confédération cite les données des Nations Unies révélant que «les TPE-PME formelles et informelles représentent plus de 90% de toutes les entreprises en moyenne, emploient 70% de personnes au total et produisent 50% du produit intérieur brut (PIB)». Cette catégorie d’entreprise est composée d’acteurs clés pour une repriseéconomique et verte optimales. «Les TPE-PME sont vitales pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier pour promouvoir l’innovation, la créativité et le travail décent pour tous», affirme l’organisme. Et de noter que les objectifs de développement durable (ODD) ciblent les exigences pour promouvoir l’accès aux services financiers pour les TPE-PME. De plus, ces entreprises sont une composante importante de la mise en œuvre de l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et de l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructures), conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire