Accueil / Société

La réputation du Maroc dans le monde vue par l’IRES

Temps de lecture

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a présenté les résultats de la septième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde. Il en ressort que le Royaume continue de jouir d’une image internationale, dans l’ensemble, positive. Il est classé dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G7 et la Russie.

C’est par visioconférence que l’Institut royal des études stratégiques (IRES) a présenté jeudi les résultats de la 7e édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde. Cette visioconférence a connu la participation d’un panel comprenant des représentants du secteur public et privé, des Ambassades étrangères accréditées au Maroc, des diplomates ainsi que des experts des questions liées au « Nation Branding ».

Cette étude qui fait partie des travaux de l’observatoire de l’IRES sur l‘image du Maroc à l’international a porté sur l’analyse de la réputation du Royaume dans les pays du G-7 et dans 17 pays développés. Il s’agit de l’Australie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique, la Corée du Sud, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Chili, le Mexique, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et Israël.

Lire aussi :Réputation dans le monde : le Maroc améliore son score

Elle a pour objectif de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d’identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.

L’édition 2021 de cette étude a révélé que le Royaume continue de jouir d’une image internationale, dans l’ensemble, positive. Le Maroc est classé dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 et la Russie.

Pour Tawfik Mouline, directeur général de l’IRES, le Maroc devrait adopter une démarche active de communication, basée sur des messages forts, adaptés aux pays cibles, en mettant en relief les avancées enregistrées dans les différents domaines. «Ceci permettrait au Maroc d’entretenir la confiance de ses partenaires et d’améliorer, par ricochet, considérablement sa réputation externe», souligne le DG de l’IRES. Ce dernier souligne que le rapport définitif de son institution sera prêt début août prochain.

«Des décisions internes et externes importantes»

Contacté par LeBrief, Jawad Kerdoudi, président de l’IMRI (Institut marocain des relations internationales) a souligné que le Maroc continue d’avoir globalement une image positive à l’étranger.Ce dernier souligne que depuis l’avènement du roi Mohammed VI, plusieurs décisions aussi bien internes ou externes ont permis au Maroc de garder le cap à l’étranger. Parmi ses décisions, la réforme de la Moudawana. «En essayant d’évoluer vers une égalité hommes-femmes, le Maroc a gagné des points aux yeux des pays occidentaux qui insistent beaucoup sur cette égalité». Notre expert en relations internationales cite aussi parmi les exemples qui ont permis au Maroc de briller à l’étranger : les réformes pour le respect des droits de l’Homme (création du Conseil national des droits de l’Homme, etc.), l’élargissement des libertés individuelles ou encore la gestion de la pandémie de la Covid-19.

«Le Maroc a dès le départ pris sérieusement en main le problème de la Covid-19. Sous l’impulsion du Roi, les achats de vaccins ont été opérés rapidement, ce qui fait que l’on a pu recevoir des vaccins à temps. Il y a eu aussi le fonds de soutien qui a été créé pour les dépenses exceptionnelles et qui a beaucoup servi pour l’équipement au niveau des hôpitaux. Sans oublier, le fait que la vaccination a été gratuite et puis l’organisation de cette campagne qui a été une réussitegrâce aux informaticiens marocains. Aujourd’hui, vous envoyez votre CIN et on vous dit tout de suite le centre et le jour de votre vaccination. Nous sommes un des seuls pays au monde à faire cela», juge le professeur Jawad Kerdoudi.

Lire aussi :Covid-19 :entre inquiétudes et espoir

D’autre part, nul doute que la question de la crise migratoire et les tensions politiques avec l’Espagne et l’Allemagne ont entaché la relation du Maroc avec l’Union européenne. Pour rappel, le Parlement européen avait voté le 10 juin 2021 une résolution au sujet de «la violation de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta». La résolution avait été approuvée par 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions. Malgré les différents accrochages ces derniers mois entre le Maroc et l’UE, le royaume reste un partenaire important pour l’institution européenne. Des accords de coopération très importants lient les deux parties qui tâcheront d’éteindre rapidement le feu et reprendre en toute sérénité les discussions dans un esprit amical et fraternel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire