Accueil / Politique

Crise Maroc-Espagne : l’étau se resserre autour d’Arancha Gonzalez Laya

Temps de lecture

Selon la presse et quelques politiques espagnols, Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères, serait l’architecte de l’infiltration de Brahim Ghali, chef du front Polisario, en Espagne. Un haut responsable de l’armée de l’air a pointé du doigt le département des Affaires étrangères, l’accusant d’avoir donné l’ordre de ne pas contrôler les passagers de l’avion algérien qui transportait Ghali. Après ces révélations, la ministre, dont les décisions ont brisé la confiance entre le Rabat et Madrid, risque de perdre son poste lors de l’imminent remaniement ministériel du gouvernement Sanchez. Le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, et l’ambassadeur d’Espagne en France, José Manuel Albares, sont les favoris pour la remplacer.

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, est aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Bien que l’épisode Brahim Ghali soit terminé, ses graves répercussions sur le gouvernement ibérique et ses relations avec le Maroc persistent. Dans le cadre de l’enquête lancée par le tribunal de la ville de Saragosse (où l’avion algérien qui transportait le leader du front séparatiste a atterri) pour déterminer les circonstances de l’entrée de Ghali en Espagne, le général de l’armée de l’air du pays, José Luis Ortiz-Cañavate, a livré la semaine dernière de nouveaux éléments. Dans un rapport adressé à la justice espagnole, ce dernier a affirmé que l’état-major de ladite armée a reçu un ordre du ministère des Affaires étrangères de ne pas soumettre les passagers de l’avion algérien à un contrôle de passeport et de douane. Il a souligné que les seules informations qui ont été communiquées aux équipes et au commandant de la base militaire de Saragosse étaient que ce vol transportait un malade portant un passeport diplomatique algérien et qu’il était accompagné par une autre personne.

Lire aussi :Maroc-Espagne : du nouveau dans l’affaire Brahim Ghali

De graves violations de la loi

Pour le journal El Español, le département d’Arancha Gonzalez Laya a ouvertement violé l’accord de Schengen et ses procédures ainsi que le protocole d’inspection en vigueur en acceptant que Brahim Ghali entre dans le pays avec de fausses pièces d’identité. L’avocat Antonio Urdiales, auteur de la plainte qui accuse la cheffe de la diplomatie de «falsification de documents, d’usage de faux passeports et de tergiversations», exige la convocation de cette dernière devant le tribunal afin d’expliquer les motivations derrièresa décision. Aussi, il appelle le juge en charge de ce dossier, Rafael Lasala, à demander à la ministre d’identifier «la personne qui a contacté la section des relations internationales de l’état-major de l’armée de l’air et a donné des instructions sur le traitement préférentiel réservé aux passagers d’Alger». D’après le journal La Razón, Urdiales a également réclamé que Gonzalez Laya précise si ces «instructions» ont été données par téléphone ou par écrit, pour vérifier leurs traçabilités.

Lire aussi :Maroc-Espagne : l’affaire Brahim Ghali attise l’ire de la diplomatie et des partis marocains

De son côté, leParti populaire (PP) d’opposition a exhorté le Parlement espagnol à tenir une réunion urgente avec la ministre des Affaires étrangères et sa collègue de la Défense pour déterminer leur niveau d’implication dans cette affaire. LePP a également avancé qu’une séance extraordinaire de la commission des Affaires étrangères doit être organisée dans les plus brefs délais pouraborder les«mensonges qui ont entouré l’entrée du chef des séparatistes en Espagne».

Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : le Maroc ne décolère pas

Gonzalez Laya ne survivra pas au prochain remaniement ministériel

Gonzalez Laya pourrait être «victime de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne», estime le journal Voz Populi. Ce dernier avance que la ministre pourrait être écartée de son poste lors du remaniement ministériel prévu à la mi-juillet par le chef du gouvernement, Pedro Sanchez. Cette rumeur a fait le tour de la presse espagnole, plusieurs médias indiquant que deux responsables ont déjà été identifiés comme ses potentiels remplaçants. Il s’agirait du ministre de l’Agriculture, Luis Planas, ancien ambassadeur d’Espagne à Rabat sous le gouvernement de José Luis Zapatero, et l’ambassadeur d’Espagne en France, José Manuel Albares. Ce changement aura pour principal objectif la reprise des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne pour un rétablissement progressif de la confiance brisée entre les deux pays. Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire