Le Maroc tient à accélérer sa campagne nationale de vaccination. Après avoir reçu 500.000 doses du vaccin chinois de Sinopharm vendredi dernier, le ministère de la Santé a annoncé l’ouverture 7j/7 des centres de vaccination. En effet, les vaccinodromes sont désormais opérationnels même les dimanches. Le Maroc aspire à atteindre le plus vite possible l’immunité collective et vacciner 80% de la population cible (+ de 18 ans).Un nouvel arrivage Sinopharm est attendu ce mardi 6 juillet 2021.Au dimanche 4 juillet, plus de 10 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19, alors que 9.162.460 personnes ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinées.
Par ailleurs, la hausse du nombre de cas de contamination continue d’inquiéter les autorités. Dans une circulaire adressée aux walis des régions et gouverneurs des préfectures et provinces, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à redoubler d’efforts pour assurer le respect des mesures barrières contre la propagation du virus.
Lire aussi :Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?
«Il a été permis de relever, récemment, un début de détérioration inquiétante des indicateurs épidémiologiques relatifs à la maladie Covid-19, conséquence directe de l’introduction au Royaume des nouveaux variants du virus et d’une certaine forme d’insouciance qui commence à s’installer chez la grande majorité des citoyens par rapport aux mesures barrières», souligne Laftit.
Le ministre de l’Intérieur déclare qu’il «n’est pas admis que des comportements irresponsables fassent courir à notre pays le risque d’avènement d’une nouvelle vague de propagation de la pandémie».Et d’ajouter qu’un plan d’action ciblée sera élaboré incluant notamment «le déploiement de campagnes de sensibilisation au niveau des places publiques et quartiers populaires ainsi que la mobilisation des patrouilles pour sanctionner les contrevenants aux mesures de prévention».
Trois nouveaux pays dans la liste B
À partir de ce mercredi 7 juillet 2021, la Tunisie, la Russie et l’Égypte sortent de la liste A pour figurer dans la liste B. En parallèle, aucun pays n’a été ajouté à la liste A. Un changement est à noter également au niveau de la durée de validité des tests PCR. Les ressortissants des pays de la liste A doivent présenter un test PCR d’une validité de 72 heures au lieu de 48 heures (ou bien un certificat de vaccination complète).
Concernant les voyageurs en provenance de la liste B, ceux qui sont vaccinés doivent présenter un certificat attestant avoir reçu un des vaccins autorisés plus un test PCR négatif de moins de 48 heures. De l’autre côté, ceux qui ne sont pas vaccinés doivent être munis d’un test PCR négatif de moins de 48 heures et respecter une période de quarantaine de 10 jours à leur charge dans un des hôtels choisis par les autorités.
La gare de Oulad Ziane opérationnelle dès ce jeudi
Après plus d’une année de fermeture due aux mesures préventives pour faire face à la propagation de la pandémie de la Covid-19, la gare routière de Ouled Ziane rouvre ses portes. Une réouverture qui tombe très mal, vu la récente recrudescence des contaminations dans le pays. Afin de limiter le risque de transmission de ce virus, l’accès à la gare routière ne sera possible qu’aux seuls voyageurs munis de leurs tickets. L’ouverture des portes se fera à 4h30 du matin et la fermeture à 23h00. La prudence est de mise. Un total respect des mesures de distanciation est fortement conseillé d’autant plus que la gare de Ouled Ziane reçoit jusqu’à 20.000 voyageurs et800 autocarsy transitent quotidiennement.
Mohamed Lyoubi atteint de la Covid-19
“Monsieur Covid” a été contaminé. En effet, le chef de la direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé a été contaminé par la Covid-19, mais se trouve aujourd’hui dans un état stable. Mohamed El Youbi a expliqué, dans une déclaration que le virus s’est infiltré dans son corps à son insu malgré le respect de toutes les mesures préventives nécessaires.
La contamination de Lyoubi, qui a reçu les deux doses contre de vaccin contre la Covid-19, a remis sur le devant de la scène la question de l’efficacité de ce vaccin et de sa capacité à contrer la contamination. La vaccination protège contre les formes de maladies graves et contre la mort, mais ne protège pas contre la contamination en soi-même. D’ailleurs, en Israël, où plus de 60% de la population est vaccinée, les autorités ont réimposé le portdu masque de protection.
Ecouter aussi :Covid-19 : faut-il lever les brevets vaccinaux ?
Dans une déclaration à Franceinfo, Hervé Bercovier, professeur de microbiologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, a déclaré qu’en vaccinant plus de la moitié de la population, Israël a fait l’erreur de penser qu’il n’y avait plus de Covid-19 et donc on pouvait retourner à une vie complètement normale sans distanciation, sans masques. «Nous revenons en arrière. À partir de dimanche, on remettra les masques dans les endroits fermés, mais aussi je pense que dès qu’il y aura un attroupement, les gens remettront leurs masques», souligne le professeur.
De son côté, Mustapha Ennaji, membre du Comité national, technique et scientifique consultatif de Vaccination, a souligné que chaque personne réagit différemment au vaccin. «Chaque individu asa propre façon d’acquérir l’immunité et certains ne peuvent l’acquérir qu’au bout de deux à trois mois», précise-t-il. Une autre bonne raison de ne pas se reposer sur ses lauriers et de continuer de respecter les mesures barrières.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024