Le Conseil du gouvernement, réuni ce jeudi, a adopté une série de décrets qui viennent compléter le dispositif juridique devant encadrer les prochaines élections. Ces textes permettront de fixer la forme et le contenu du bulletin de vote unique ainsi que les délais et les formalités relatives à l’utilisation de la contribution de l’État dans le financement des campagnes électorales. Ils portent également sur les dépenses engagées par les candidats lors des campagnes électorales pour les élections des membres de la Chambre des représentants, ainsi que sur le plafond des dépenses des candidats lors des campagnes électorales pour l’élection des membres de la Chambre des conseillers, des Conseils des régions, des conseils préfectoraux et provinciaux et des conseils des communes et des arrondissements.
Lire aussi :Élections 2021 : comment expliquer le nomadisme des députés ?
Ces nouveaux textes vont permettre aussi de donner une idée sur la manière dont sont gérées financièrement les prochaines élections ainsi que le volet réglementaire devant encadrer le financement des campagnes électorales. Par ailleurs, les textes adoptés en Conseil du gouvernement fixent la liste des arrondissements crées dans chaque commune concernée, leurs délimitations géographiques, leurs noms et les nombres des membres du conseil communal, des conseillers à élire dans chaque arrondissement, ainsi que la liste des communes dont les membres des conseils sont élus selon le scrutin par liste. Il s’agit aussi de fixer la liste des préfectures et provinces ainsi que leurs centres et le nombre des membres de leur conseil.
Mounib retire le PSU de la FGD
Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), a décidé de retirer sa formation politique de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). La « dame de fer »s’est rendue mardi dernier au siège du ministère de l’Intérieur pour déposer officiellement la demande de retrait de la Fédération, qui regroupe également le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) et le Congrès national Ittihadi (CNI).
La raison de cette décision ? «Des divergences au sein de la coalition»,explique Mounib. «Il y a deux voix au sein de notre coalition. L’une qui dit on s’unit tout de suite sans faire d’études critiques ni même de projet global. L’autre qui dit, il faut quand même du concret. On ne peut s’unir que s’il y a la confiance et une prise de conscience de ce qui se passe dans la société», ajoute-t-elle.
Lire aussi :Élections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats
La décision de Nabila Mounib a été critiquée par des membres de sa propre formation notamment de la part de Mostafa Chanaoui, député et membre du Conseil national du PSU. «La secrétaire générale du PSU a commis un acte irresponsable et individuel en renversant les décisions, positions et engagements du parti sans se référer à ses institutions», souligne Chanaoui. Il précise que la Secrétaire générale n’a absolument pas le droit de retirer le nom du parti de la déclaration de l’alliance électorale des partis, et ce, pour trois raisons. «D’abord parce que les élections font partie des trois questions communes de la Fédération (en plus de la question constitutionnelle et de l’intégrité territoriale) de sorte qu’aucun parti ne dispose du droit de décider de son propre chef», souligne Chanaoui. Et d’ajouter : «à moins que le véritable objectif de la SG à travers son comportement imprudent est de se retirer de la charte fédérale signée en 2014, ce qui signifie sortir de la Fédération de la gauche démocratique, abandonnant ainsi le projet du grand parti de gauche qui est l’espoir des Marocains». Pour Mostafa Chanaoui, «cette grave erreur, la SG en portera la grande responsabilité historique qui ne peut être effacée avec les poudres d’un discours populiste, lâche et irrationnel mêlé à des chatouilles d’émotions de ceux qui ignorent encore la vérité».
Lire aussi :Retrait du PSU de la FGD : le coup de gueule de Mostafa Chanaoui
Dans une interview accordée à Telquel, Nabila Mounib dit que le retrait est provisoire pour les élections professionnelles. Un retrait qu’elle dit assumer pleinement.
Les résultats définitifs des élections des représentants du personnel dans le privé et le public sont imminents. Suivez ci-dessous en direct la conférence de presse de l’annonce des résultats.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024