Accueil / Politique

Envoyé spécial au Sahara : l’appel d’António Guterres

Temps de lecture

Ce vendredi 2 juillet, António Guterres, secrétaire général des Nations Unies (ONU), a appelé les deux parties impliquées dans le conflit du Sahara, notamment le Maroc et le Front Polisario, à accepter le prochain candidat pour le poste d’envoyé personnel du SG de l’ONU dans la région.

lire aussi :Sahara : la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU s’impose, selon les USA

Cet appel intervient après le refus récent d’une treizième candidature. Le poste est vacant depuis la démission en mai 2019, officiellement pour raisons de santé, du dernier titulaire, l’ex-président allemand Horst Köhler.

«Il est absolument essentiel d’avoir un envoyé spécial pour relancer le dialogue politique sur le Sahara», a déclaré Guterres lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à l’occasion d’une visite à Madrid.

«La difficulté, c’est que nous avons déjà proposé 13 noms, et jusqu’à présent, nous n’avons pas obtenu le consensus des parties concernées», a-t-il déploré. Ainsi, il a appelé les deux parties «à réserver un bon accueil au prochain candidat, parce qu’il est absolument essentiel de relancer le dialogue politique, pour faire face également à toutes les frustrations qui existent dans une crise qui pour l’instant n’a pas d’issue».

Lire aussi :Département d’État américain : la position des USA sur le Sahara reste inchangée

Dernier articles
Les articles les plus lu

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024
Voir plus

Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech

Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.

Nora Jaafar - 29 février 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire