L’ancien président français Nicolas Sarkozy a perdu sa dernière chance d’arrêter les poursuites engagées contre lui pour corruption et abus de pouvoir.
Sarkozy est accusé de tentative de corruption d’un magistrat à qui il a offert un poste prestigieux à Monaco en échange d’informations concernant une enquête criminelle sur son parti politique.
Le plus haut tribunal de France a rejeté l’appel de Sarkozy et a décidé qu’il devait comparaître devant le tribunal dans les mois à venir.
L’ancien président dément toutes ces allégations.
Le magistrat qu’il aurait tenté de corrompre, Gilbert Azibert, et son avocat Thierry Herzog, sont également poursuivis en justice.
L’affaire est basée sur des conversations entre Azibert et Herzog, qui ont été enregistrées par des enquêteurs chargés de vérifier si Sarkozy avait accepté des paiements illicites de l’héritière Liliane Bettencourt (héritière de L’Oréal) pour sa campagne présidentielle en 2007.
Sarkozy aurait offert à Azibert un poste à Monaco en échange d’informations sur cette affaire. L’enquête a également révélé que l’ancien président et son avocat ont utilisé des téléphones portables et de faux noms pour communiquer, dont Paul Bismuth.
L’ex-président a été poursuivi pour des allégations d’irrégularités financières.
L’année dernière, il a nié avoir reçu des fonds de campagne du défunt dictateur libyen Muammar Kadhafi. Il a été arrêté et interrogé à ce sujet par des enquêteurs spécialisés.
Il a également été sommé séparément de comparaître devant un tribunal pour des allégations selon lesquelles sa campagne présidentielle de 2012 aurait émis de fausses factures à une société événementielle appelée Bygmalion, afin de dissimuler 18,5 millions € de dépenses excessives.
Sarkozy a contesté ces accusations, affirmant que la fraude avait été commise par des dirigeants de Bygmalion – dont certains sont également inculpés – et qu’il n’en était pas conscient.
G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’Australie face aux feux de brousse
Khansaa Bahra - 4 janvier 2021Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024