Accueil / Économie

Au Maroc, le tourisme reprend son dynamisme

Temps de lecture

Malgré une année difficile pour le secteur, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est efforcé de conserver les fondamentaux du dispositif marketing et commercial de la destination Maroc et de préparer sa reconstruction. Renforcement de l’efficacité opérationnelle, études pour mieux cerner les attentes des voyageurs, accords commerciaux avec les partenaires de l’aérien et de la distribution… l’année écoulée a été chargée pour l’ONMT. Ainsi, le secteur touristique au Maroc commence à retrouver sa vitalité, d’autant plus que la Royal Air Maroc continue de consolider son programme de vols pour la saison d’été.

Les métiers du tourisme ont terriblement souffert de la crise sanitaire. Toutefois, le Maroc a rouvert, le 15 juin 2021, son ciel aux vols internationaux. Une décisionporteused’espoir pour tous les professionnels du secteur.

Lire aussi :Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques

Désireux de soutenir les opérateurs du tourisme après de longs mois d’arrêt, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a fourni beaucoup d’efforts afin de garantir l’inscription de la destination Maroc dans les programmes de ses partenaires Tour-opérateurs (TO) et compagnies aériennes nationales et internationales. L’Office a, en effet, adopté une stratégie de reconquête agressive pour récupérer rapidement les positions du pays. Dès l’été 2021, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Ce travail acharné a rapidement porté ses fruits.

Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été

L’ONMT dresse son bilan

Lors de son Conseil d’administration, l’ONMT est revenu sur le bilan d’une année d’action au service de la résilience du secteur touristique national et de sa relance. Adel El Fakir, le directeur général de l’Office, a d’abord évoquéles résultats du plan triennal ACT 2018-20, qui a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office. «Déjà engagés avant le début de la crise sanitaire, ces chantiers ont permis de poser des jalons d’une efficacité renforcée sur trois axes : l’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché, la croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque et la transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème», souligne l’ONMT. Et d’ajouter que l’objectif est de rehausser la place du Maroc parmi les dix destinations mondiales les plus appréciées, et ce, afin de maximiser les recettes de la marque touristique.

Outre la stratégie triennale ACT 2018-20, l’Office a également lancé un plan d’action ajusté selon les contraintes de la crise sanitaire. Marqué par de nombreuses initiatives, ce plan consistait à maintenir le lien avec les partenaires internationaux. Au total, 600 opérateurs touristiques ont été démarchés au Maroc. De plus, l’Office a prioritairement accru la communication avec des professionnels nationaux, dès les premiers jours du confinement, afin de leur donner, à travers des outils digitaux, les éléments factuels de compréhension de la situation, fait savoir le communiqué. Une tournée régionale a été organisée avec les professionnels régionaux et les autorités locales, afin de définir ensemble les moyens de la relance du secteur. Neuf régions sur douze ont été visitées en six semaines.

Par ailleurs, afin d’asseoir sa stratégie et pour anticiper la sortie de crise, l’ONMT a mis en place des moyens démultipliés en matière d’études sur les marchés émetteurs, à travers un modèle massif et performant de segmentation multicritère. De même, s’agissant du tourisme interne, une importante étude a permis de mieux évaluer les attentes et comportements des catégories prioritaires. De plus, une structuration de l’approche “Marque” a été entamée pour accompagner la relance avec une vision stratégique entièrement renouvelée. «La destination passe ainsi d’une stratégie mono-marque à une architecture multi-marque permettant d’adresser de façon complémentaire trois cibles distinctes : les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques», note l’ONMT. Ce dernier a également mis l’accent sur le lancement en mai 2021 d’une marque dédiée au marché domestique et une autre pour le marché international.

Enfin, alors que la stratégie “Restart” est lancée, l’Office adopte une stratégie de reconquête agressive pour récupérer rapidement les positions du pays. «Dès l’été 2021, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Au niveau de l’aérien, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. C’est ainsi que hors hub de Casablanca, un siège sur deux est initié par l’ONMT», explique l’Office. En ce qui concerne la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106.000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA (opérateurs en ligne). Il s’agit respectivement de 25% et 40% des réalisations de 2019.

Ainsi, le secteur touristique au Maroc commence à retrouver sa vitalité. Retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la mère Patrie à des prix raisonnables, reprise des vols internationaux, création de nouvelles lignes aériennes, assouplissement des mesures préventives, des tarifs préférentiels proposés pour les produits touristiques… Cette dynamique a été déclenchée grâce aux hautes instructions du roi Mohammed VI.

Lire aussi :Le Roi demande des prix raisonnables pour le transport des MRE

Royal Air Maroc renforce son programme de vols pour la saison d’été

Dans la continuité de l’opération exceptionnelle lancée depuis la réouverture du ciel marocain, et afin de répondre à la forte demande des MRE, Royal Air Maroc renforce son offre en mobilisant des avions affrétés pendant la saison d’été 2021. Ainsi, la compagnie nationale programme, dès le début de juillet, près de 1.400 vols supplémentaires d’une capacité totale de plus de 220.000 sièges. Outre le renforcement des routes aériennes traditionnelles reliant Casablanca et les grands aéroports du Royaume à l’Europe, RAM lancera 11 nouvelles lignes directes reliant les villes marocaines aux grandes métropoles européennes qui connaissent une forte concentration de la communauté des Marocains du Monde. Cette décision concerne :

  • Le renforcement de la ligne Casablanca-Naples, et ce, à partir du 6 juillet, à raison de deux fréquences (tous les mardis et samedis) ;
  • Le renforcement de la ligne Fès-Paris ;
  • Le lancement de sept nouvelles lignes liant Fès marocaine à : Amsterdam, Bruxelles, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Marseille ;
  • Le renforcement de la ligne Oujda-Paris (trois vols quotidiens, soit 21 fréquences par semaine) ;
  • Le renforcement de la ligne Oujda-Bruxelles : sixfréquences par semaine au lieu de trois ;
  • Le renforcement de la ligne Oujda-Marseille : quatre fréquences par semaine au lieu de deux ;
  • Le lancement de la ligne Tanger-Lyon ;
  • Le renforcement des lignes Tanger-Paris, Tanger-Amsterdam et Tanger-Bruxelles ;
  • Le lancement de la ligne Nador-Eindhoven ;
  • Le renforcement des lignes NadorAmsterdam, Nador-Bruxelles, Nador-Düsseldorf et Nador-Frankfurt.

Pour rappel, dans le cadre du renforcement de son programme de vols, RAM affrètera plusieurs avions auprès d’une compagnie internationale de référence. Ces appareils de dernière génération sont sélectionnés selon un processus rigoureux qui respecte toutes les règlementations et normes de sûreté et de sécurité, et qu’ils ont été approuvés par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire