Accueil / Monde

USA : libération de Bill Cosby après trois ans derrière les barreaux

Temps de lecture

Le comédien Bill Cosby a eu du mal à dormir après sa sortie de prison, encore incrédule face à l’annulation par la Cour suprême de Pennsylvanie de sa condamnation pour agression sexuelle,qui a misfin àses trois ans d’emprisonnement.

La haute cour de Pennsylvanie a annulé la sentence prononcée en 2018 contre l’acteur, qui porte sur trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur aggravé, estimant que les droits de ce dernier à une procédure judiciaire normale avaient été violés. Il devrait désormais retrouver sa femme, Camille, ce jeudi et passer les trois prochaines semaines avec elle. Ce seraleur première rencontre depuis son entrée en prison en septembre 2018, selon le porte-parole de Cosby, Andrew Wyatt.

Pour rappel, Cosby a été reconnu coupable d’avoir drogué et abusé d’Andrea Constand en 2004, et purgeait une peine de trois à dix ans. Il a affirmé que ses contacts avec Constand étaient consensuels et a nié toutes les autres allégations d’actes répréhensibles. En 2005, Bruce Castor, alors procureur du comté de Montgomery, a décidé de ne pas inculper l’acteur, et lui a permis de « témoigner dans une action civile ultérieure ». Un autre procureur a par la suite utilisé ce témoignage devant le tribunal, et les propres mots de Cosby ont été déterminants pour sa condamnation.

« Incapable d’invoquer un quelconque droit de ne pas témoigner dans la procédure civile, Cosby s’est appuyé sur la déclinaison du procureur et a procédé à quatre dépositions sous serment. Au cours de ces dépositions, Cosby a fait plusieurs déclarations incriminantes », a écrit le juge David Wecht de la Cour suprême de l’État dans un avis de 79 pages, ordonnant la libération de Cosby.

Notons que l’inculpation du comédien a été l’une des premières grandes étapes du mouvement #MeToo, des femmes ayant témoigné que Cosby leur avait fait des avances sexuelles non désirées et les avait harcelées sur leur lieu de travail et ailleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire