Accueil / Monde

USA : libération de Bill Cosby après trois ans derrière les barreaux

Temps de lecture

Le comédien Bill Cosby a eu du mal à dormir après sa sortie de prison, encore incrédule face à l’annulation par la Cour suprême de Pennsylvanie de sa condamnation pour agression sexuelle,qui a misfin àses trois ans d’emprisonnement.

La haute cour de Pennsylvanie a annulé la sentence prononcée en 2018 contre l’acteur, qui porte sur trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur aggravé, estimant que les droits de ce dernier à une procédure judiciaire normale avaient été violés. Il devrait désormais retrouver sa femme, Camille, ce jeudi et passer les trois prochaines semaines avec elle. Ce seraleur première rencontre depuis son entrée en prison en septembre 2018, selon le porte-parole de Cosby, Andrew Wyatt.

Pour rappel, Cosby a été reconnu coupable d’avoir drogué et abusé d’Andrea Constand en 2004, et purgeait une peine de trois à dix ans. Il a affirmé que ses contacts avec Constand étaient consensuels et a nié toutes les autres allégations d’actes répréhensibles. En 2005, Bruce Castor, alors procureur du comté de Montgomery, a décidé de ne pas inculper l’acteur, et lui a permis de « témoigner dans une action civile ultérieure ». Un autre procureur a par la suite utilisé ce témoignage devant le tribunal, et les propres mots de Cosby ont été déterminants pour sa condamnation.

« Incapable d’invoquer un quelconque droit de ne pas témoigner dans la procédure civile, Cosby s’est appuyé sur la déclinaison du procureur et a procédé à quatre dépositions sous serment. Au cours de ces dépositions, Cosby a fait plusieurs déclarations incriminantes », a écrit le juge David Wecht de la Cour suprême de l’État dans un avis de 79 pages, ordonnant la libération de Cosby.

Notons que l’inculpation du comédien a été l’une des premières grandes étapes du mouvement #MeToo, des femmes ayant témoigné que Cosby leur avait fait des avances sexuelles non désirées et les avait harcelées sur leur lieu de travail et ailleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire