Accueil / Politique

Retrait du PSU de la FGD : le coup de gueule de Mostafa Chanaoui

Temps de lecture

La secrétaire générale du parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, a retiré ce mercredi 30 juinsa formation de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), et ceauprès du ministère de l’Intérieur. À travers cette démarche, actée auprès du ministère de l’Intérieur,Mouniba écarté le PSU de l’union marocaine de la Gauche, qui inclut également le parti de l’Avant-Garde Démocratique et Socialiste (PADS) et le Congrès national Ittihadi (CNI).

Surpris par ce retrait, le représentant parlementaire de la FGD, Mostafa Chanaoui, a réitéré son attachement à la FGD et à ce qu’elle représente. Il a dénoncé dans un communiqué de presse cet act qui renverse «les décisions, les positions et les institutions du parti». Selon lui, la décision de la secrétaire générale du PSU est «individuelle, insensée et représente un coup d’État» contre les décisions du parti. Il a reproché aussi à Mounibd’avoir procédé à ce retrait «sans consulter les instances» du FGD.

Pour Chanaoui, conformément au règlement intérieur du parti, «la secrétaire générale n’a pas le droit de retirer le nom du PSU de la déclaration annonçant l’alliance électorale avec le CNI et le PADS». Et de préciser que «les élections font partie des trois questions communes de la fédération, de sorte qu’aucun parti n’a le droit d’en décider seul».

Selon le représentant parlementaire de la FGD, Mounibdevra désormais assumer la responsabilité de cette grave erreur «qui ne peut pas être effacée avec un discours populiste lâche et irrationnel». Il a conclu son communiqué en appelant à la tenue en urgence d’un congrès du Conseil national du PSU, en promettant de «recourir à tous les moyens et mécanismes pour atteindre cet objectif».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir

Politique - Lors du sommet de l’avenir à l'ONU, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024
Voir plus

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire