Accueil / Politique

Retrait du PSU de la FGD : le coup de gueule de Mostafa Chanaoui

Temps de lecture

La secrétaire générale du parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, a retiré ce mercredi 30 juinsa formation de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), et ceauprès du ministère de l’Intérieur. À travers cette démarche, actée auprès du ministère de l’Intérieur,Mouniba écarté le PSU de l’union marocaine de la Gauche, qui inclut également le parti de l’Avant-Garde Démocratique et Socialiste (PADS) et le Congrès national Ittihadi (CNI).

Surpris par ce retrait, le représentant parlementaire de la FGD, Mostafa Chanaoui, a réitéré son attachement à la FGD et à ce qu’elle représente. Il a dénoncé dans un communiqué de presse cet act qui renverse «les décisions, les positions et les institutions du parti». Selon lui, la décision de la secrétaire générale du PSU est «individuelle, insensée et représente un coup d’État» contre les décisions du parti. Il a reproché aussi à Mounibd’avoir procédé à ce retrait «sans consulter les instances» du FGD.

Pour Chanaoui, conformément au règlement intérieur du parti, «la secrétaire générale n’a pas le droit de retirer le nom du PSU de la déclaration annonçant l’alliance électorale avec le CNI et le PADS». Et de préciser que «les élections font partie des trois questions communes de la fédération, de sorte qu’aucun parti n’a le droit d’en décider seul».

Selon le représentant parlementaire de la FGD, Mounibdevra désormais assumer la responsabilité de cette grave erreur «qui ne peut pas être effacée avec un discours populiste lâche et irrationnel». Il a conclu son communiqué en appelant à la tenue en urgence d’un congrès du Conseil national du PSU, en promettant de «recourir à tous les moyens et mécanismes pour atteindre cet objectif».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire