Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les vaccinés avec AstraZeneca fabriqué en Inde non reconnus dans l’UE

Les vaccinés avec AstraZeneca fabriqué en Inde non reconnus dans l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 30 juin, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé que les doses du vaccin AstraZeneca produites en Inde ne sont pas reconnuesdans l’Union européenne (UE). Ainsi, Covishield, la version indienne de ce vaccin, ne sera pas incluse dans le passeport vaccinal européen. Selon l’EMA, cette décision est motivée par la possibilité de «différences» entre le vaccin original et celui produit à moindre coût en Inde.

Pour l’Union africaine, cette non-reconnaissance pourrait être préjudiciable aux populations d’Afrique, où ce vaccin est largement utilisé. Cette décision a également été dénoncé par Covax. En effet, pour les partenaires du dispositif, cette mesure autorise seulement les gens protégés par une partie des vaccins homologués par l’OMS à profiter du retour des voyages. Ceci «créerait un système à deux vitesses, qui accroîtrait encore le fossé vaccinal et exacerberait les inégalités que nous avons déjà constatées dans la distribution des vaccins anti-Covid», a averti Covax. Notons que les pays du bloc sont tenus d’accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau de l’UE, notamment Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Par ailleurs, le certificat sanitaire européen est entré en vigueur, ce jeudi 1er juillet. Ce document vise à faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l’UE cet été. Nommé « le certificat numérique Covid européen », ce pass sanitaire gratuit doit être reconnu dans les 27 pays de l’UE, plus la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Il s’applique à trois situations : il atteste qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19 ; qu’elle a passé un test négatif ou qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire