Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?

Covid-19 : vers un durcissement des restrictions cet été ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après la hausse du nombre de cas de contamination à la Covid-19 ces deux derniers jours, le ministère de la Santé a appelé l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives afin d’éviter toute rechute épidémiologique. Le variant Delta continue de préoccuper les autorités, notamment après la confirmation de l’infection de Marocains résidant à l’étranger après leur arrivée au Maroc. Que fera le gouvernement si les cas de contamination continuent d’augmenter ? Quid de Aïd Al-Adha ? Éléments de réponse.

Temps de lecture : 4 minutes

Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 a connu une hausse cette semaine par rapport à la moyenne des semaines précédentes. 690 cas de contamination ont été enregistrés mardiet 776 cas ont été détectés mercredi alors que depuis plusieurs mois la moyenne des cas de contamination ne dépassait pas les 510 cas.

Des chiffres qui ont poussé Khalid Aït Taleb, ministère de la Santé à réagir et à tirer ainsi la sonnette d’alarme. «Nous incitons les citoyennes et les citoyens à se conformer aux mesures restrictives qui sont importantes. Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs», souligne le ministre. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé diffuse un communiqué affirmant que les chiffres des deux derniers jours sont préoccupants, aussi bien le nombre de nouveaux cas que celui des personnes en réanimation. Le nombre des cas actifs s’établit à 4.489 personnes, dont 241 cas sévères ou critiques, parmi lesquels 10 sont placés sous intubation.

Lire aussi :Mesures de prévention : le ministère de la Santé hausse le ton

Dans son communiqué, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives pour éviter toute rechute épidémiologique. Il insisté également sur «l’implication de tout un chacun avec un sens de responsabilité et de patriotisme afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 en vue d’atteindre l’immunité collective et valoriser les acquis engrangés jusqu’à présent».

Comment procédera le gouvernement si les cas de contamination continuent d’augmenter ? Va-t-il prendre des mesures restrictives à la veillede l’Aïd Al-Adha qui arrive dans trois semaines ? Une chose est sûre, le ministère redoute la propagation du variant Delta, d’autant plus que le pays est encore loin d’atteindre l’immunité collective.

Les Marocains largement favorables à la vaccination

Un sondage, effectué par le cabinet Sunergia en partenariat avec le journal L’Économiste auprès de 1.017 Marocains, révèle que huit citoyens sur dix sont favorables à la vaccination. L’enquête souligne également que 9% des Marocains refusent catégoriquement de se faire vacciner et 4% disent qu’ils ne se feront vacciner que si cela est obligatoire. Par tranche d’âge, les personnes âgées de plus de 65 ans sont celles qui redoutent le plus la vaccination (24%), suivies des jeunes âgés de 18 à 34 ans (11%). De l’autre côté, les personnes âgées entre 45 et 54 ans sont les plus favorables à la vaccination.

L’enquête souligne que la mise en place du pass vaccinal, qui permet à ses détenteurs de se déplacer sur l’ensemble du territoire national sans restrictions, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger, a encouragé quelques réticents à se faire vacciner.

Lire aussi :Voici pourquoi les femmes sont plus sensibles au vaccin anti-Covid

À ce jour, plus de neuf millions de Marocains ont reçu les deux doses des vaccins d’AstraZeneca et de Sinopharm. Un nouvel arrivage du vaccin chinois est attendu ce vendredi matin à Casablanca. Un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est envolé ce jeudi matin de l’aéroport Mohammed V vers la capitale chinoise Pékin. Cet avion devrait revenir demain avec à son bord un lot d’un million de doses du vaccin de Sinopharm, ce qui permettrait à la campagne de vaccination de se poursuivre.

Sur les 66 millions de doses de vaccins commandés, le Maroc en a reçu 18.957.000 doses (19.957.000 avec l’arrivage attendu demain). La plus grande part de ses doses proviennent du laboratoire Sinopharm (12.000.000), d’AstraZeneca via Serum Institute of India(7.000.000) et du programme Covax (957.600). Le Royaume reste donc en attente de près de 46 millions de doses dans l’espoir de tracer un trait définitif sur cette pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire