L’Égypte a critiqué les Nations Unies pour avoir « politisé » la mort du premier président démocratiquement élu dans son pays, Mohamed Morsi.
Morsi a été renversé le 3 juillet 2013, après à seulement un an au pouvoir, par un coup d’État militaire organisé par l’actuel président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi. Il a été assigné à résidence avant d’être transféré en prison. L’ancien président était en détention depuis six ans, avant de succomber à une crise cardiaque mortelle devant un tribunal du Caire plus tôt cette semaine.
« Toute mort subite en détention doit être suivie d’une enquête immédiate, impartiale, approfondie et transparente menée par un organisme indépendant afin de déterminer la cause du décès », a déclaré, le mardi 18 juin, Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissaire des Nations Unies des droits de l’homme.
« Des préoccupations ont été soulevées concernant les conditions de détention de Morsi, dont l’accès à des soins médicaux adéquats, ainsi que le droit de voir ses avocats et sa famille », a ajouté Colville.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, a déclaré que l’appel de Colville en faveur d’une enquête indépendante sur la mort de Morsi est « une tentative délibérée de politiser un cas de mort naturelle ».
Hafez a accusé l’ONU d’essayer « [d’obscurcir] les institutions de l’État égyptien et l’intégrité de la justice égyptienne ».
Des groupes de défense des droits de l’homme, Amnesty International et Human Rights Watch, ont également appelé à une enquête approfondie sur la mort de Morsi.
« Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, a déclaré à Al Jazeera que le gouvernement égyptien était au courant du déclin de sa santé, dénonçant la mort « terrible, mais entièrement prévisible » de Morsi.
« Il a été en prison et a été traité pire que les conditions déjà terribles des prisonniers égyptiens », a ajouté Whitson. « Il avait perdu beaucoup de poids, il s’était évanoui plusieurs fois au tribunal et était maintenu en isolement presque 24 heures sur 24 ».
Son ancien parti, les Frères musulmans, désormais interdits, et le président turc Recep Tayyip Erdogan – un proche allié de Morsi – figurent parmi ceux qui imputent également sa mort au pouvoir égyptien.
Le gouvernement égyptien a jusqu’à présent rejeté toutes les accusations concernant les mauvais traitements infligés à l’ancien président pendant sa détention et la négligence dont il a été victime.
Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024