L’Égypte a critiqué les Nations Unies pour avoir « politisé » la mort du premier président démocratiquement élu dans son pays, Mohamed Morsi.
Morsi a été renversé le 3 juillet 2013, après à seulement un an au pouvoir, par un coup d’État militaire organisé par l’actuel président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi. Il a été assigné à résidence avant d’être transféré en prison. L’ancien président était en détention depuis six ans, avant de succomber à une crise cardiaque mortelle devant un tribunal du Caire plus tôt cette semaine.
« Toute mort subite en détention doit être suivie d’une enquête immédiate, impartiale, approfondie et transparente menée par un organisme indépendant afin de déterminer la cause du décès », a déclaré, le mardi 18 juin, Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissaire des Nations Unies des droits de l’homme.
« Des préoccupations ont été soulevées concernant les conditions de détention de Morsi, dont l’accès à des soins médicaux adéquats, ainsi que le droit de voir ses avocats et sa famille », a ajouté Colville.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, a déclaré que l’appel de Colville en faveur d’une enquête indépendante sur la mort de Morsi est « une tentative délibérée de politiser un cas de mort naturelle ».
Hafez a accusé l’ONU d’essayer « [d’obscurcir] les institutions de l’État égyptien et l’intégrité de la justice égyptienne ».
Des groupes de défense des droits de l’homme, Amnesty International et Human Rights Watch, ont également appelé à une enquête approfondie sur la mort de Morsi.
« Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, a déclaré à Al Jazeera que le gouvernement égyptien était au courant du déclin de sa santé, dénonçant la mort « terrible, mais entièrement prévisible » de Morsi.
« Il a été en prison et a été traité pire que les conditions déjà terribles des prisonniers égyptiens », a ajouté Whitson. « Il avait perdu beaucoup de poids, il s’était évanoui plusieurs fois au tribunal et était maintenu en isolement presque 24 heures sur 24 ».
Son ancien parti, les Frères musulmans, désormais interdits, et le président turc Recep Tayyip Erdogan – un proche allié de Morsi – figurent parmi ceux qui imputent également sa mort au pouvoir égyptien.
Le gouvernement égyptien a jusqu’à présent rejeté toutes les accusations concernant les mauvais traitements infligés à l’ancien président pendant sa détention et la négligence dont il a été victime.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020