Accueil / Économie

La crise du tourisme pourrait couter 4.000 milliards de dollars à l’économie mondiale

Temps de lecture

L’impact économique de la chute du tourisme depuis l’apparition de la Covid-19 l’année dernière pourrait dépasser 4.000 milliards de dollars, selon un rapport publié ce mercredi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Selon l’enquête des deux organismes, la distribution déséquilibrée de vaccins et le retard des campagnes de vaccination dans les pays en développement aggravent les pertes économiques.

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a confié à l’AFP que «le tourisme est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes, et faire progresser la vaccination pour protéger les communautés et soutenir le redémarrage en toute sécurité du tourisme est essentiel pour la reprise des emplois et la génération de ressources». Il a fait remarquer que de nombreux pays en développement sont fortement dépendants du tourisme international.

En raison de la crise sanitaire, le transport aérien international a été paralysé pendant une grande partie de l’année dernière, de nombreux pays ayant refusé d’autoriser les voyages non essentiels. Cela a provoqué un déficit de 2.400 milliards de dollars dans le secteur du tourisme et les secteurs connexes. Le rapport averti qu’une perte similaire pourrait se produire cette année, si les pays les plus pauvres n’accélèrent pas leurs campagnes de vaccination.

Les taux de vaccination contre la Covid-19 étant très inégaux, certains pays ayant vacciné moins de 1% de leur population alors que d’autres ont dépassé les 60%, les répercussions économiques seront plus graves dans les pays à faible taux de vaccination. Selon le rapport, «le déploiement déséquilibré des vaccins amplifie le choc économique subi par le tourisme dans les pays en développement, et pourrait représenter jusqu’à 60% des pertes du produit intérieur brut (PIB) mondial». La même source note que ces pays ont déjà souffert des plus fortes baisses d’arrivées touristiques l’année dernière, estimées entre 60 et 80%.

Enfin, bien que le tourisme puisse se rétablir plus vite dans les pays où le taux de vaccination est élevé, comme aux États-Unis, l’OMT ne s’attend pas à ce que le secteur retrouve son niveau de pré-pandémie avant 2023. Aussi, la chute de 63% à 75% du tourisme international par rapport aux niveaux de 2019, prévue cette année par la CNUCED, devrait entraîner une perte d’activité économique de 1,7 à 2,4 billions d’euros ainsi que la perte de 100 à 120 millions d’emplois directs liés à ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire