La crise du tourisme pourrait couter 4.000 milliards de dollars à l’économie mondiale
L’impact économique de la chute du tourisme depuis l’apparition de la Covid-19 l’année dernière pourrait dépasser 4.000 milliards de dollars, selon un rapport publié ce mercredi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Selon l’enquête des deux organismes, la distribution déséquilibrée de vaccins et le retard des campagnes de vaccination dans les pays en développement aggravent les pertes économiques.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a confié à l’AFP que «le tourisme est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes, et faire progresser la vaccination pour protéger les communautés et soutenir le redémarrage en toute sécurité du tourisme est essentiel pour la reprise des emplois et la génération de ressources». Il a fait remarquer que de nombreux pays en développement sont fortement dépendants du tourisme international.
En raison de la crise sanitaire, le transport aérien international a été paralysé pendant une grande partie de l’année dernière, de nombreux pays ayant refusé d’autoriser les voyages non essentiels. Cela a provoqué un déficit de 2.400 milliards de dollars dans le secteur du tourisme et les secteurs connexes. Le rapport averti qu’une perte similaire pourrait se produire cette année, si les pays les plus pauvres n’accélèrent pas leurs campagnes de vaccination.
Les taux de vaccination contre la Covid-19 étant très inégaux, certains pays ayant vacciné moins de 1% de leur population alors que d’autres ont dépassé les 60%, les répercussions économiques seront plus graves dans les pays à faible taux de vaccination. Selon le rapport, «le déploiement déséquilibré des vaccins amplifie le choc économique subi par le tourisme dans les pays en développement, et pourrait représenter jusqu’à 60% des pertes du produit intérieur brut (PIB) mondial». La même source note que ces pays ont déjà souffert des plus fortes baisses d’arrivées touristiques l’année dernière, estimées entre 60 et 80%.
Enfin, bien que le tourisme puisse se rétablir plus vite dans les pays où le taux de vaccination est élevé, comme aux États-Unis, l’OMT ne s’attend pas à ce que le secteur retrouve son niveau de pré-pandémie avant 2023. Aussi, la chute de 63% à 75% du tourisme international par rapport aux niveaux de 2019, prévue cette année par la CNUCED, devrait entraîner une perte d’activité économique de 1,7 à 2,4 billions d’euros ainsi que la perte de 100 à 120 millions d’emplois directs liés à ce secteur.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024