Accueil / Société

Covid-19 : incertitude après l’identification de MRE porteurs du variant Delta

Temps de lecture

Plusieurs MRE auraient manifesté des symptômes d’infection à la Covid-19 après leur arrivée sur le sol marocain. Selon des sources médiatiques, ces derniers seraient originaires des pays du Golfe. Le ministère leur aurait interdit de quitter les établissements hôteliers avant qu’ils ne soient totalement guéris. Le nombre de cas de contamination continue d’ailleurs de grimper dans le Royaume. Il est passé à 776 cas ce mercredi.

La lutte contre la Covid-19 est loin d’être terminée. Alors que les cas de contamination s’étaient stabilisés en dessous de 500 cas par jour depuis plusieurs semaines, cette moyenne a connu une hausse ce mardi (690 cas) et mercredi (776 cas). Dans le classement des régions les plus touchées, on retrouve Casablanca-Settat à la tête du Top 5 avec 327 cas, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (148), de Marrakech-Safi (136 cas), de Souss-Massa (63 cas) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (46 cas).

De plus, quatre personnes sont mortesdes suites de la Covid-19, ce qui porte le bilan total des décès à 9.296 cas. Cesdécès sont survenus dans les villes de:Casablanca (2), Rabat (1) et Tinghir (1). Cette hausse alarmante interpelle les Marocains et exige davantage de rigueur en termes de respect des mesures sanitaires de prévention.

La forte transmission du variant Delta inquiète

Le journal Al Ahdath Al Maghribiya rapporte dans son édition du mercredi 30 juin 2021 que des Marocains venus d’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis auraient contracté le variant indien Delta avant d’arriver sur le sol marocain. L’infection de certains d’entre eux aurait été confirmée après un test PCR effectué après leur arrivée au pays, tandis que celle d’autres Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été signalée durant leur période de quarantainede 10 jours.Toutes les personnes atteintes du nouveau variant ont été interdites de quitter leurs établissements hôteliers avant d’être totalement guéries.

Lire aussi :Voyageurs en provenance des pays de la liste B : la quarantaine n’est pas toujours respectée

À noter que la souche Delta inquiète les autorités sanitaires du monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs déploré ce mercredi la vitesse vertigineuse de transmission de ce variant, précisant qu’il s’est répandu dans 96 pays dans le monde (11 nouveaux pays touchés la semaine dernière).

Lire aussi :Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

De plus, les experts estiment que ce variant deviendra le plus dominant dans le futur et envahira le monde. Ces derniers soulignent que le variant dominant actuellement est le Britannique, qui est 60 à 70% plus contagieux que le virus initial, mais que le variant Delta est encore plus contagieux. Les experts proposent deux solutions pour éviter une propagation massive du virus : l’accélération de la vaccination et le respect des mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique.

Le ministère de la Santé ne cesse de rappeleraux citoyens l’importance du respect des mesures préventives anti-Covid-19. Les vacances d’été seront propices à une propagation plus rapide du virus si les mesures barrières ne sont pas respectées, surtoutqu’un relâchement a été constaté depuis l’assouplissement des mesures restrictives.

«Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique ces deux derniers jours, nous avons pu constater une augmentation accélérée des cas de contamination par rapport à la tendance observée pendant les derniers mois»,a déclaré ce mercredi à la presse le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb. «Nous incitons les citoyennes et les citoyens à se conformer aux mesures restrictives qui sont importantes. Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs», a-t-il souligné.

Le Maroc frôle la barre des 10 millions de vaccinés

48.699 personnes ont reçu des doses de vaccin anti-Covid durant les dernières 24 heures. Parmi ces 48.699 personnes, 6.791 ont reçu la première dose et 41.908 ont reçu la seconde. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose frôle aujourd’hui les 10 millions (9.993.673). De l’autre côté, plus de 9 millions de personnes (9.116.132) ont reçu les deux doses anti-Covid-19 et sont donc totalement vaccinées.

Lire aussi :Les vaccins chinois sont-ils efficaces contre le variant Delta ?

Le Maroc attend de nouvelles livraisons durant la première semaine de juillet. Un nouvel arrivage de l’initiative internationale Covax et un nouveau lot du vaccin chinois de Sinopharm arriveraient dans quelques jours sur le sol marocain. Dans le classement mondial, le Maroc est le 20e pays qui vaccine le plus rapidement sa population. Avec 19.109.805 doses, le Royaume est devant l’Arabie saoudite (17.656.240) et derrière la Corée du Sud (20.062.515).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire