Accueil / Économie

L’économie marocaine sous la loupe de la Banque mondiale

Temps de lecture

Lors d’un webinaire qui s’est tenu ce mardi 29 juin, le nouvel économiste en chef de la Banque mondiale (BM) pour le Maroc Javier Diaz Cassou a présenté les conclusions du rapport semestriel de suivi de la situation économique du Royaume. Selon la BM, le Maroc connaitra une croissance de 4,6% de son produit intérieur brut (PIB) d’ici la fin de 2021, et ce, grâce aux bons résultats de la saison agricole. Le responsable a également fait le point sur les signes de reprises économiques au Maroc, le marché de l’emploi du pays et ses défis ainsi que l’importance des réformes proposées par le Nouveau modèle de développement (NMD).

La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance de 4,6% du produit intérieur brut (PIB) du Maroc d’ici la fin de 2021, soit le double du tauxprévu pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). Le rapport semestriel de suivi de la situation économique du Royaume, présenté dans le cadre d’un webinaire ce mardi 29 juin par l’économiste en chef de la BM Javier Diaz Cassou, explique que la croissance du PIB du pays a bénéficié cette année des bons résultats de la saison agricole. «La performance agricole va permettre de récupérer une bonne partie d’emplois perdus dans le milieu rural», a-t-il indiqué. Selon Diaz Cassou, la croissance a également profité de la reprise «partielle» des secteurs secondaire et tertiaire, et du bon déroulement de la campagne de vaccination (avec plus de 8,9 millions de Marocains vaccinés avec les deux doses).

De plus, l’économiste a souligné la capacité du Maroc à utiliser les contraintes de la Covid-19 pour promouvoir plusieurs réformes structurelles, notamment la création par le roi Mohammed VI de l’investissement stratégique, destiné à soutenir les entreprises en crise et la réforme du système de protection sociale.

La reprise économique se raffermit en 2021

Toutefois, l’expert indique que la reprise économique pourrait être «progressive et irrégulière», ajoutant que le pays ne retrouvera le niveau de croissance de son PIB pré-pandémique qu’à partir de 2022. Pour lui, cette reprise sera «asymétrique», car la récession qu’a connue le Royaume a été très importante. Rappelons que le Haut Commissariat a annoncé que le pays avait clôturé l’année 2020 avec une récession sans précédent de 7,1%, due à une année de sécheresse combinée aux effets de la crise sanitaire.

Sur un ton plus positif, l’économiste de la BM a indiqué que le Maroc commence à montrer plusieurs signes de relance économique, notamment grâce à une demande extérieure croissante.Il explique dans ce sens que «les exportations de biens sont déjà au-dessus de leur niveau pré-pandémique et que les perspectives économiques dans les principaux marchés sont favorables aux produits marocains».

Par ailleurs, il a évoqué la gestion fiscale de la crise par le Maroc, qu’il a jugée prudente. Tout en faisant allusion à la nouvelleloi-cadre sur la fiscalité, adoptée lors du dernier Conseil des ministres,Diaz Cassou a déclaré que «le Maroc aura besoin de réformes fiscales en profondeur et d’étendre son assiette fiscale tout en repensant les dépenses».

Lire aussi :Projets de loi-cadre sur la fiscalité et les EEP : un tournant pour le Royaume

Diagnostic du marché de l’emploi au Maroc

Citant les chiffres du rapport, le responsable de la BM a avancé que la plupart des trois millions de salariés marocains travaillent toujours dans l’informel, et ce, malgré le fait que 1,3 million d’individus ont rejoint le formel entre 2000 et 2019. D’après Javier Diaz Cassou pour pallier cette situation le Maroc doit relever quatre défis majeurs afinque«le marché du travail contribue au développement et à la croissance économique tout en générant des opportunités pour tous».Ils’agit :

  • premièrementde «l’accélération de la transformation structurelle» afin de créer davantage d’opportunités d’emplois de qualité au niveau des secteurs à plus forte productivité ;
  • deuxièmement de promouvoir et d’étendre «la formalisation et l’amélioration de la qualité des emplois» dans certains secteurs ;
  • troisièmement d’encourager la participation et l’insertion des femmes à la population active, tout en leur facilitant l’accès de meilleurs emplois ;
  • quatrièmement de soutenir les jeunes dans leur transition de l’éducation au marché du travail afin de réduire le taux de chômage dans cette catégorie.

En outre,l’économistea noté que la population pauvre du Maroc est la plus exposée aux effets de la crise du nouveau coronavirus, ce qui a entraîné une augmentation de l’incidence de la pauvreté. Cette dernière«ne commencera à diminuer qu’à partir de 2023», selon lui.

Enfin, Javier Diaz Cassou a souligné lors du webinaire de ce mardi que les réformesproposées parle Nouveau modèle de développement (NMD) pourraient donner un nouveau souffle à l’économie marocaine. «Le Nouveau modèle de développement qui vient d’être publié présente des éléments fondamentaux qui pourraient mener à une croissance économique plus favorable à l’emploi», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire