Le Maroc refuse l’entrée sur son territoire à l’avocat belge d’Omar Radi, Christophe Marchand
La Délégation interministérielleaux droits de l’Homme (DIDH) a publié ce mardi un communiqué de presse clarifiant la décision du Maroc de refuser l’accès sur son territoire à l’avocat belge Christophe Marchand. Elle a déclaré que c’est une «décision souveraine» qui est conforme aux dispositions de la loi n°02.03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc, et à la migration irrégulière.
Marchand est arrivé lundi au Royaume pourassister au procès du journaliste Omar Radi, qui est accusé de « viol »et de réception de « fonds d’agents étrangers », et pour le défendre. Retenu à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, il a publié une vidéo sur son compte Facebook pour contester la décision marocaine. «Passé la nuit sur un banc au Maroc, ma toge d’avocat en guise de couverture», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la DIDH a souligné que les autorités publiques permettent aux observateurs étrangers de différentes nationalités d’entrer sur le territoire national pour suivre les développements de l’affaire. Elle ajoute que le Maroc garantit ce droit à ces derniers ainsi qu’aux représentants de certains corps diplomatiques, car il «s’inscrit dans son souci d’assurer un suivi impartial et indépendant du procès».
Toutefois, Christophe Marchand est «connu pour ses attitudes hostiles envers le Maroc, portant notamment atteinte à son intégrité territoriale», affirme la même source. Ainsi, pour les autorités publiques, l’arrivée du Belge dans le Royaume «n’est rien d’autre qu’une tentative de sa part d’exploiter sa présence au Maroc pour perturber une affaire en cours devant le tribunal».
Enfin, le communiqué affirme que Marchand savait depuis le 24 février qu’il était interdit d’entrer dans le pays, maisqu’il a tout de même tenté «d’imposer un fait accompli et de profiter de cette interdiction» pour nuire à la réputation du Maroc et diffuser «des informations impartiales et subjectives» à son encontre.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024