Accueil / Politique

Médecins étrangers : le projet de loi n°33.21 adopté à la Chambre des représentants

Temps de lecture

Le projet de loi n°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine a été approuvé ce mardi 29 juin à l’unanimitéen séance plénière à laChambre des représentants. Grâce à ce nouveau texte de loi, des mesures incitatives peuvent désormais être mises en place afin d’attirer les médecins (étrangers et Marocains) exerçant à l’étranger pour consolider les rangs des effectifs du secteur privé de la santé. Parmi ces mesures, l’inscription des médecins concernés au tableau de l’Ordre national des médecins, conformément aux dispositions légales relatives aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers au Maroc.

Lire aussi :Le projet de loi sur le recrutement de médecins étrangers adopté en commission

Après cette démarche, les médecins étrangers pourront disposer d’une carte d’inscription (valable pendant au moins quatre ans) leur permettant de prolonger leur période de séjour et de pratique médicale au Maroc. L’objectif de cette inscription est d’assurer«la stabilité du médecin étranger et la réalisation de son projet professionnel dans le Royaume». Le texte de loi stipule aussi la création d’un comité auprès du ministre de la Santé afin de suivre et d’évaluer l’intégration des médecins étrangers dans le système de santé du pays et de présenter un rapport annuel au Chef du gouvernement.

En outre, le projet de loi n°33.21 souligne que les médecins étrangers seront soumis aux mêmes conditions que leurs homologues marocains, notamment en termesde diplômes et de certificats autorisant l’exercice de la profession. Aussi,ils ne doivent pas être condamnés pour desdélits ou des crimes au Maroc ou à l’étranger.

Lire aussi :Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

S’agissant des médecins marocains exerçant à l’étranger, ces derniersbénéficieront de certaines facilités administratives. Selon le nouveau texte, la présentation de l’équivalence du certificat ou du diplôme qu’ils ont obtenu d’un établissement étranger à la faveur de l’expérience acquise ne sera plus obligatoire. De plus, il ressort dunouveau projet de loi la levée des restrictions à l’exercice temporaire de la profession par les médecins non résidant au Maroc, et ce après suppression de «toute condition liée à l’importance de l’intervention médicale, à la spécialisation ou à la technique médicale». Ainsi, ces praticiens pourront exercer de manière temporaire dans tous les établissements de santé affiliés au secteur public ou privé au lieu de se limiter à des établissements de santé spécifiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire