Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, s’est rendu ce mardi aux Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier voyage officiel d’un ministre de l’État juif aux EAU depuis que les deux puissances économiques ont normalisé leurs relations l’année dernière. Après son arrivée àl’aéroport d’Abou Dhabi, il a tweeté : «Une page d’histoire se tourne : fier de représenter l’État d’Israël lors de sa première visite officielle aux Émirats arabes unis. Merci pour l’accueil chaleureux».
????? ????????: ??? ????? ?? ????? ????? ?????? ???? ????? ?????? ?????????. ???? ?? ???? ????? ????. ?? ?? ???? ???????: ???? ?????? ???? ??????? ?? ??? ????? ????? ??? ???????? ??????? ???????. ???? ??? ??????? ????? pic.twitter.com/sxVXPYcghQ
— ???? ???? – Yair Lapid? (@yairlapid) June 29, 2021
Yaïr Lapid a par la suiteassisté à la cérémonie d’ouverture dela première ambassade de l’État hébreu dans le Golfe aux côtés de la ministre émiratie de la Culture et de la Jeunesse, Noura Al-Kaabi. «Israël veut la paix avec ses voisins. Avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre foyer. Nous sommes ici pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître. Et à venir nous parler», a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.
??????? ????? ??????? ?? ???? ???????. ??? ?? ???? ??? ?? ????. ????? ?????? ?????. ??? ??? ????? ????? ?? ??? ??????? ?? ???? ???. pic.twitter.com/Yq2rCINLKB
— ???? ???? – Yair Lapid? (@yairlapid) June 29, 2021
Au cours de sa visite aux EAU, Lapid inaugurera également un consulat à Dubaï.
Par ailleurs, depuis l’annonce en aoûtdernier de leur accord de normalisation sous l’égide des États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis ont signé une série d’accords allant du tourisme à l’aviation et aux services financiers. Le déplacement de Lapidintervient ainsi près d’un an après le rétablissement des relations entre les deux pays, et fait suite au report et à l’annulation d’une série de visites de responsables israéliens, en raison de problèmes tels que la pandémie de la Covid-19 et des frictions diplomatiques.
En effet, en mars dernier, une visite officielle similaireprévue par le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou, a été annulée en raison d’un « différend »avec la Jordanie sur l’utilisation de son espace aérien. Un mois auparavant, Netanyahou, avait reporté un déplacementprogrammé pour février 2021 aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, à la suite du durcissement des restrictions de voyage liées au coronavirus.
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024