Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, s’est rendu ce mardi aux Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier voyage officiel d’un ministre de l’État juif aux EAU depuis que les deux puissances économiques ont normalisé leurs relations l’année dernière. Après son arrivée àl’aéroport d’Abou Dhabi, il a tweeté : «Une page d’histoire se tourne : fier de représenter l’État d’Israël lors de sa première visite officielle aux Émirats arabes unis. Merci pour l’accueil chaleureux».
????? ????????: ??? ????? ?? ????? ????? ?????? ???? ????? ?????? ?????????. ???? ?? ???? ????? ????. ?? ?? ???? ???????: ???? ?????? ???? ??????? ?? ??? ????? ????? ??? ???????? ??????? ???????. ???? ??? ??????? ????? pic.twitter.com/sxVXPYcghQ
— ???? ???? – Yair Lapid? (@yairlapid) June 29, 2021
Yaïr Lapid a par la suiteassisté à la cérémonie d’ouverture dela première ambassade de l’État hébreu dans le Golfe aux côtés de la ministre émiratie de la Culture et de la Jeunesse, Noura Al-Kaabi. «Israël veut la paix avec ses voisins. Avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre foyer. Nous sommes ici pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître. Et à venir nous parler», a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.
??????? ????? ??????? ?? ???? ???????. ??? ?? ???? ??? ?? ????. ????? ?????? ?????. ??? ??? ????? ????? ?? ??? ??????? ?? ???? ???. pic.twitter.com/Yq2rCINLKB
— ???? ???? – Yair Lapid? (@yairlapid) June 29, 2021
Au cours de sa visite aux EAU, Lapid inaugurera également un consulat à Dubaï.
Par ailleurs, depuis l’annonce en aoûtdernier de leur accord de normalisation sous l’égide des États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis ont signé une série d’accords allant du tourisme à l’aviation et aux services financiers. Le déplacement de Lapidintervient ainsi près d’un an après le rétablissement des relations entre les deux pays, et fait suite au report et à l’annulation d’une série de visites de responsables israéliens, en raison de problèmes tels que la pandémie de la Covid-19 et des frictions diplomatiques.
En effet, en mars dernier, une visite officielle similaireprévue par le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou, a été annulée en raison d’un « différend »avec la Jordanie sur l’utilisation de son espace aérien. Un mois auparavant, Netanyahou, avait reporté un déplacementprogrammé pour février 2021 aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, à la suite du durcissement des restrictions de voyage liées au coronavirus.
Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024