Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Afrique du Sud : l’ancien président Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison

Afrique du Sud : l’ancien président Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir défié l’ordre de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud de se présenter à une enquête pour corruption, l’ancien président Jacob Zuma a été condamné ce mardi à 15 mois de prison pour outrage. C’est le juge Raymond Zondo qui a émis cette convocation en février dernier, et ce sont les avocats de l’investigation qui ont réclamé à la Cour d’ordonner son emprisonnement.

Selon la professeure de sciences politiques à l’université de Stellenbosch, Amanda Gouws, «Il a épuisé toutes ses options (légales) car il n’y a pas de tribunal supérieur auquel faire appel. La Cour constitutionnelle est normalement le dernier recours». Et d’ajouterla justice afinalement dit «trop c’est trop».

Zuma, âgé de 79 ans, a été évincé du pouvoir en 2018 à la suited’un coup d’Étatorchestré par les alliés de son successeur, le président Cyril Ramaphosa. Depuis lors, il a été confronté à des actions en justice visant à l’amener à répondre de crimes de corruption présumés qui se sont produits pendant et avant son mandat. La commission de justice de Raymond Zondo évoque aussi une affaire judiciaire distincte liée à un contrat d’armement de deux milliards de dollars remontant à 1999, lorsque Zuma était vice-président.

L’équipe de Zondo examine en plus les allégations de corruption de haut niveau impliquant trois hommes d’affaires d’origine indienne, les frères Gupta, pendant la période où Zuma était au pouvoir, de 2009 à 2018. De son côté, Zuma nie tout acte répréhensible et n’a jusqu’à présent pas coopéré avec la justice de son pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Comment la Côte d’ivoire se prépare pour la CAN ?

Dans quatre jours, la Côte d'Ivoire sera le centre du football africain. Le coup d'envoi de la CAN sera donné au stade olympique d'Ebimpé à …

Il y a 50 ans, Martin Cooper, l’inventeur du portable, passait le premier appel mobile

Le 3 avril 1973, dans une rue de New York, l'Américain Martin Cooper, inventeur du téléphone portable, passait le premier appel mobile de l'…

Ligue des champions CAF : accusations déplacées d’un journaliste

L’entraîneur du Jwaneng Galaxy FC, le champion du Botswana, Morena Ramoreboli, a quitté brusquement une conférence de presse au Maroc. Cette…

Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse

Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée. Une 7ᵉ édition axée sur la…

Oscar Pistorius, le “blade runner” meurtrier

Il était une icône du sport, un héros national en Afrique du Sud, et une nuit, tout a basculé… Pretoria, le 14 février 2013, vers 3h du mati…

La santé en Afrique au cœur d’un conclave à Marrakech

La deuxième Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est clôturée le vendredi 29 septembre 2023 dans la cité ocre. Lors …

Info ou intox : le consul du Sénégal à Milan passé à tabac ?

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux, dont une vidéo virale diffusée depuis le 5 juin, affirment que le consul du Sénégal à Milan …

African Lion 2023 : le plus grand exercice militaire en Afrique a démarré

«African Lion est la pièce maîtresse de la stratégie d’exercice AFRICOM et l’un des plus grands exercices américains à travers le monde», a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire